Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) a initié au profit des partenaires sociaux de la région du Centre-Ouest, une session de formation ce mercredi 20 novembre 2019 à Koudougou.
La cérémonie d’ouverture de cette session de formation au profit des acteurs du monde du travail de la région qui a porté sur le dialogue social et la médialogue sociale, a été rythmée par deux allocutions.
Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly a, dans son mot introductif, souhaité la bienvenue à la délégation du HCDS avant de saluer le choix porté sur sa région pour accueillir la mission d’implémentation de la culture du dialogue social dans le milieu du travail.
« Nous saluons à sa juste valeur l’initiative entreprise par cette institution qui consiste à échanger avec les acteurs du monde du travail afin de les informer et de les sensibiliser sur l’importance du dialogue social » a-t-elle salué. Toutefois, ne doute-t-elle pas de la pertinence d’une telle initiative: « face aux remous sociaux et aux contraintes liées au contexte sécuritaire délétère que vit notre pays, il est important que chaque acteur soit outillé afin de mieux jouer sa partition ».
Pour sa part, le président du HCDS a signifié que cette initiative, « se situe en droite ligne du Plan d’actions de l’institution qui comprend : les échanges d’informations, de consultations, la sensibilisation et la formation des acteurs du monde du travail du Burkina Faso (travailleurs, gouvernement, patronat) ».
La session de formation qui s’est tenue sur deux jours, a porté sur les thèmes du dialogue social et la médiation sociale ; les droits et devoirs des acteurs syndicaux et enfin les enjeux et contraintes du budget national.
En marge de cette session de formation, la délégation du HCDS a effectué une visite dans certaines unités industrielles de la ville de la région du Centre-Ouest pour toucher du doigt les réalités du terrain. « Ces visites seront suivies d’échanges d’informations avec les managers et les représentants des travailleurs des structures visitées », a ajouté le Président du HCDS.
Correspondance particulière de Jacques Bado/Koudougou