spot_img
spot_img
spot_img

Education à la gouvernance de l’internet : Une cinquantaine de jeunes formés à Bobo-Dioulasso

L’initiative sur la gouvernance de l’internet au Burkina Faso (IGF) a organisé une école sur la gouvernance de l’internet (EGI) au profit d’une cinquantaine de jeunes à Bobo-Dioulasso. Cette session de formation qui s’est tenue du 14 au 16 décembre 2023 s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la première édition du forum sur la gouvernance de l’internet (FGI) au Burkina Faso.

« Conception et mise en œuvre des principes, des normes, des règles, des procédures, des prises de décisions et des programmes qui définissent l’évolution et l’utilisation de l’internet ». C’est sous ce thème que l’initiative sur la gouvernance de l’internet au Burkina Faso (IGF) a organisé une formation sur la gouvernance de l’internet au profil d’une cinquantaine de jeunes dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Une vue des participants à la formation

L’objectif de cette session de formation selon le deuxième vice-président de IGF, Romain Traoré, est de sensibiliser et d’outiller les jeunes sur la place de l’internet dans toutes les actions quotidiennes, sur comment gérer le cyberespace et qui sont les acteurs qui interviennent dans la gouvernance de l’internet.

Durant 72h, les participants ont été outillés sur plus d’une dizaine de modules dans le domaine de la gouvernance de l’internet. « Pendant cette formation, les participants ont été outillés. Cela leur a permis de connaître les acteurs de la gouvernance de l’internet, les aspects socioéconomiques du développement de l’internet, les infrastructures nécessaires pour la gouvernance de l’internet, la cybersécurité, les comportements sur le cyberespace, les différentes lois et réglementations de l’internet sur le cyberespace », a éclairé le deuxième vice-président de IGF, Romain Traoré sur le contenu de la formation.    

Romain Traoré, 2ème vice-président IGF-BF

Les participants quant à eux, se disent satisfaits du contenu de la formation qu’ils saluent à sa juste valeur. « J’ai énormément apprécié cette formation au regard des thèmes d’actualité qui y sont abordés. Car quand on parle de internet, c’est un sujet qui touche tous les domaines et chacun de nous doit chercher à mieux l’appréhender. J’ai particulièrement apprécié les thèmes sur la cybersécurité et la souveraineté numérique car de plus en plus on en parle au Burkina Faso. Autant nous sommes fragiles dans la vie quotidienne, autant nous le sommes sur internet. Alors cette formation vient à point nommé afin de nous faire savoir les précautions à prendre », s’est réjoui Franc Ahmed Diao qui a pris part à la formation. 

Du reste, les premiers responsables de IGF invitent tous les utilisateurs de internet à avoir une hygiène virtuelle de cet outil tout en respectant les mesures prises par les autorités afin que le Burkina Faso ait un cyberespace sain.

Participant, Franc Ahmed Diao s’est réjoui de la tenue de cette formation

Cette formation, rappelons-le, s’est tenue en marge de la 1ère édition du forum des jeunes sur la gouvernance de l’internet au Burkina Faso (FGI/J-BF), tenue à Bobo-Dioulasso, le 16 décembre 2023.

Leïla Korotimi Koté/Stagiaire Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Réorganisation du territoire national : Les éclairages du ministre d’État, Émile Zerbo

Le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Émile ZERBO, a animé une conférence de presse, le jeudi 03 juillet...

Communiqué de presse: Nestlé récompensé pour ses actions au profit des jeunes et des communautés au Burkina

Dans le communiqué de presse en date du 02 juillet 2025, Nestlé Burkina annonce avoir été lauréat de deux (02) prix remportés lors des...

Nouveau découpage administratif : Le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Lors...

Autres Articles