spot_img
spot_img
spot_img

Education inclusive : L’ODDS tire la sonnette d’alarme

Ce mercredi 16 novembre 2022, s’est tenue la 7ème édition de la campagne de sensibilisation et de promotion de l’éducation inclusive dénommée « tirer la sonnette d’alarme pour l’éducation inclusive ». Initiée par l’organisation Dupont pour le développement social (ODDS), la présente édition était placée sous le patronage du gouverneur de la région des Hauts-Bassins. C’était au sein du bloc des écoles Accart-ville B, dans l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso.

Attirer davantage l’attention des décideurs, des partenaires techniques du monde éducatif pour une éducation inclusive au Burkina Faso. Tel est l’objectif visé par l’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) en initiant cette campagne qui se tient chaque année.

Selon Sœur Nathalie Dembélé, cheffe du département handicap et développement inclusif et coordonnatrice du programme ODDS, le choix du thème « scolarisation des enfants handicapés et crise sécuritaire » pour la présente édition de cette campagne de sensibilisation et de promotion tient à la volonté de l’organisation de motiver davantage les écoles publiques et privées pour une inclusion réelle des enfants et des jeunes en situation de handicap dans le système éducatif classique.

Elle précise que l’organisation innove à chaque édition de la campagne. Pour cette 7ème édition, l’innovation majeure est l’encouragement des écoles modèles a travers la remise d’attestations. Ainsi des écoles ont reçu des prix du concours des meilleures écoles inclusives de la ville de Bobo-Dioulasso au cours des activités de cette édition.

La secrétaire exécutive de l’ODDS, Sœur Nathalie Botoni fait savoir que le programme veut tirer la sonnette d’alarme afin d’attirer l’attention de tout le monde à s’intéresser à la question de l’éducation des enfants vivant avec un handicap.

Les meilleures écoles inclusives ont été primées

« Nous voulons interpeller tout le monde sur le fait que tous les enfants doivent aller à l’école. Des dispositions doivent être prises pour favoriser l’accès à l’école aux personnes vivant avec un handicap. Quel que soit son état de santé, tout enfant a droit à l’éducation », a-t-elle souligné.

Au nom du gouverneur de la région, Laurentia Napon a tenu à remercier l’ODDS pour son dynamisme et son engagement à promouvoir l’éducation inclusive dans les Hauts-Bassins.

Elle rassure que l’éducation inclusive représente l’une des priorités des autorités administratives régionales.

Ainsi, elle a affirmé la disponibilité de ces autorités à accompagner toutes les initiatives de promotion de l’éducation inclusive dans la région.

Représentante des élèves bénéficiaires, Nadia Sawadogo précise que seulement 3 enfants sur 10 en situation de handicap ont accès à l’école. Parmi ces enfants, elle signifie que 9% sont inscrits dans des écoles publiques et 91% dans des établissements privés.

S’adressant aux invités et aux autorités, elle dit espérer qu’à l’issue de cette édition, beaucoup de personnes vont changer de regard envers les enfants vivant avec un handicap et œuvrer de sorte à ce que la transformation dans les écoles aille vite et bien afin que l’éducation inclusive soit une réalité.

Notons qu’au Burkina Faso, environ 73% des enfants vivant avec un handicap ne sont pas scolarisés. Parmi ceux qui vont à l’école, 90% bénéficient de l’aide d’organisation comme l’ODDS.

Moussa Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/7ème Journée Nationale de l’Arbre : Célébrée à Toussiana dans les Hauts-Bassins

La région des Hauts-Bassins a célébré, ce lundi 30 juin 2025 à Toussiana, la 7è édition de la Journée Nationale de l’arbre (JNA 2025).  Présidée...

Burkina/Camp vacances cuisine :   Une soixantaine d’enfants à l’école des mets africains à Bobo

Débutée le 23 juin dernier, la première édition de camp vacances cuisine a refermé ses portes dans l'après-midi du samedi 28 juin 2025 à...

Burkina Faso : Le Razball pour donner de la joie aux enfants des foyers coraniques à Bobo

L’Association pour la Promotion et l’Implantation du Razball a lancé la première édition d’un tournoi à l’intention des enfants des foyers coraniques de Bobo-Dioulasso....

Autres Articles