mercredi, mai 22, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Incivisme en milieu scolaire : les élèves du Lycée Ouezzin Coulibaly sensibilisés

spot_img

Partager sur

L’association action citoyenne a organisé, en collaboration avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), une conférence publique à l’intention des élèves du lycée Ouezzin Coulibaly (Loc) de Bobo-Dioulasso ce vendredi 06 décembre 2019.

Les deux conférenciers et le modérateur au milieu

« Civisme, cohésion sociale et vivre ensemble en milieu scolaire ». Tel est le thème de cette conférence publique qui a été co-animé par Ismaël Ouedraogo, DG de la télévision Burkina Info et Anselme Somda, chargé de programmes du CGD.

Pour Salifou Coulibaly, secrétaire général de l’association action citoyenne, la période du 6 au 13 décembre rime avec les grèves en milieu scolaire. Il était donc nécessaire selon lui, d’approcher les élèves pour échanger avec eux, leur expliquer comment l’incivisme empiète sur la paix et la cohésion sociale.

Au regard de la mobilisation, il pense que l’objectif visé est atteint. « Notre objectif est atteint. On est plus que satisfait car la mobilisation était de taille. Les conférenciers ont assurés, les élèves ont écouté avec attention le message. Nous estimons que nous avons eu raison d’organiser cette activité » s’est-il réjouit, avant d’inviter les élèves à prendre en considération les conseils donnés et à être des portes flambeaux auprès de la société par la sensibilisation.

Selon Anselme Somda, le Burkina Faso fait face à d’énormes difficultés en matière d’incivisme et de cohésion sociale. C’est dans cette optique dit-il, que cette conférence publique a été organisé en vue d’inculquer et de renforcer chez les élèves, des valeurs de la république que sont entre autres, la tolérance, la solidarité, l’intégrité.

« Les élèves, c’est la relève. Ils doivent donc être exemplaires en matière de civisme et de citoyenneté, avoir de l’amour pour autrui, pour sa patrie, pour le développement, la construction et l’unité nationale, comme car, l’avenir dit-on, appartient à la jeunesse » a-t-il insisté.

Organisateurs, conférenciers, parrains, responsables du Loc..ont posé

Les parrains quant à eux, ont salué cette activité. Tout en félicitant les organisateurs, ils disent s’engager à soutenir toute action qui va dans le sens de la jeunesse. « Je suis un jeune entrepreneur. Tout ce qui concerne la jeunesse et la citoyenneté nous interpelle  tous» a rassuré Adama Nikièma, coparrain.

Et l’autre coparrain, Dramane Cissé de renchérir : « cette activité va permettre aux élèves de poser des actes civiques et aussi de contribuer au développement du pays ».

Par ailleurs, les parrains ont salué la participation active des élèves, et Adama Nikièma d’interpeller les conférenciers sur le niveau du débat qu’il trouve selon lui, un peu élevé par rapport à celui du public cible, les élèves.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...