Le 22 mars de chaque année est décrété journée mondiale de l’eau par les Nations Unies. L’institution de cette journée se présente comme une occasion de rappeler la nécessité pour tous et toutes d’avoir accès à cette ressource vitale.
Mais à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, la commémoration de l’édition de 2024 de cette journée coïncide avec des difficultés d’approvisionnement des populations en eau potable. « A Bobo-Dioulasso, c’est la journée mondiale de la soif », ironise un internaute.
Les secteurs 18, 29, 22, 24, 25, 15 de la ville de Bobo-Dioulasso sont entre autres confrontés à des difficultés en la matière. Des jours voire des semaines sans eau, c’est la situation que vivent nombreux secteurs de la ville.
Sur les réseaux sociaux, dans des émissions radiophoniques, les populations ne cessent de se plaindre, indexant d’un doigt accusateur l’ONEA (l’office nationale de l’eau et de l’assainissement).
Dans un communiqué en date du 21 mars 2024, la direction régionale de Bobo-Dioulasso tente d’expliquer les raisons de cette perturbation de la desserte en eau .« L’ONEA informe ses abonnés de Bobo-Dioulasso qu’en raison de difficultés de stabilisation du fonctionnement de ses équipements en lien avec la fourniture d’énergie, des baisses de pression, voire des interruptions de la fourniture d’eau interviennent sur ses réseaux de distribution d’eau potable » s’est-elle expliquée tout en présentant ses excuses à ses abonnés.
A lire aussi-PAPEP-Bobo : un projet de 15,5 milliards de fcfa pour améliorer l’approvisionnement de la ville en eau potable
En attendant la fin des travaux du le programme d’Actions Prioritaires Eau Potable de la ville de Bobo-Dioulasso (PAPEP) qui entend augmenter les capacités de production en eau pour répondre à la demande en eau potable dans la ville, l’ONEA dit être à mieux d’œuvre pour trouver des solutions aux problèmes constatés ces derniers jours.
« L’eau pour la paix », c’est le thème de l’édition 2024 de la journée mondiale de l’eau.
Jack Koné/Ouest Info