Le Secrétariat permanent du Comité National de lutte contre la Drogue (SP/CNLD) organise du lundi 06 au vendredi 10 novembre 2023, une campagne de sensibilisation au profit des élèves la ville de Bobo-Dioulasso. Cette opération porte sur les risques et dangers de la consommation de la drogue en milieu scolaire. C’est au lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) que l’institution a débuté la série de sensibilisation dans la matinée du lundi 06 novembre 2023.
Le Secrétariat permanent du Comité National de lutte contre la Drogue (SP/CNLD) a procédé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la drogue en milieu scolaire au Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo (LOC). C’est au moins 700 élèves de cet établissement qui ont été touchés par cette activité selon les organisateurs.
En effet, les agents sensibilisateurs ont sillonné plusieurs salles de classes pour parler de la drogue et ses méfaits aux élèves. Dans les échanges, les élèves ont montré leur degré de connaissance de la drogue et ses effets. Des connaissances parcellaires qui ont été recadrées et complétées par leurs visiteurs du jour. Ces derniers ont par ailleurs prodigué des conseils à leurs interlocuteurs afin qu’ils évitent la consommation de la drogue.
Boukary Traoré est Commissaire divisionnaire de police en service au Secrétariat permanent du Comité National de lutte contre la Drogue (SP/CNLD). Selon lui, cette activité de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des campagnes de sensibilisation prévue chaque année par le SP/CNLD dans les régions du Burkina Faso. Il a ainsi donné des précisions sur les zones qui sont concernées par la campagne de sensibilisation en 2023. « Cette année, six (06) campagnes sont prévus et quatre ont été réalisées dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Sud, du Centre-Est et du plateau central. Il s’agit d’une campagne sur les méfaits de la drogue en milieu scolaire. Ce qui nous a amené à cibler des établissements scolaires de la ville de Bobo afin de faire passer le message », Boukary Traoré explique-t-il les motifs de la sensibilisation sur la consommation de la drogue en milieu scolaire.
Le censeur du Lycée Ouezzin Coulibaly, Abdoulaye Sanogo se dit être satisfait de la présence des agents du Secrétariat permanent du Comité National de lutte contre la Drogue (SP/CNLD) au sein de l’établissement. Il souhaite que cette action de sensibilisation se multiplie et se pérennise pour permettre aux élèves de prendre conscience des dangers des drogues sur leur avenir.
« Cette sensibilisation sur la drogue est une belle initiative d’autant plus que c’est un phénomène très fréquent dans nos établissements. Parlant du cas du Lycée Ouezzin Coulibaly, nous avons plusieurs fois eu affaire à des cas de consommation de stupéfiants par des élèves et non élèves. Dans ce sens, nous collaborons avec la police pour venir gérer surtout ceux qui ne sont pas des élèves du lycée car ce sont des appâts qu’ils tendent à nos élèves. La drogue la plus consommée que nous avons remarquée c’est surtout la boisson alcoolisée Vody. Mon plus grand regret c’est que cette sensibilisation a lieu, une seule fois par an. Mais aussi toutes les classes n’ont pas pu être sensibilisées, faute de temps », le censeur du LOC apprécie-t-il l’initiative à sa juste valeur.
Coulibaly Angelo est élève en classe de 6ème 5. « La drogue est mauvaise pour nous les élèves. Elle peut nous rendre fou et gâter nos études », l’adolescent s’est-il montré conscient des dangers de la consommation de la drogue. Pour la cheftaine de la 6ème 5, Yaméogo Estelle, la drogue est une substance nuisible pour la santé. Elle conseille à ses camarades de ne jamais y toucher.
Notons que le Secrétariat permanent du Comité National de lutte contre la Drogue (SP/CNLD) est une structure interministérielle chargée de coordonner les actions et activités de lutte contre la consommation des stupéfiant sur le territoire national. L’institution est actuellement dirigée par Emmanuel Kaboré qui occupe le poste de secrétaire permanent.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire