Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le Burkina Faso va distribuer gratuitement plus de 15 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA). La campagne nationale de distribution a officiellement été lancée ce jeudi 19 juin 2025 à Komsilga en présence du premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Au total, ce sont 15 155 950 moustiquaires imprégnées qui seront distribuées cette année. Objectif, renforcer la lutte contre le paludisme à travers une couverture universelle en mettant l’accent sur la prévention au sein des ménages.
La campagne distribution des moustiquaires témoigne également de la volonté du gouvernement de réduire drastiquement la transmission du paludisme au sein des populations.
« Il ne s’agit pas d’un simple lancement, mais le début d’un véritable combat de santé publique pour la vie et l’avenir » a indiqué le discours du premier ministre lu par le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou
Aussi, a-t-il rappelé que cette campagne symbolise la volonté renouvelée du Gouvernement burkinabè, d’intensifier la lutte contre le paludisme sous toutes ses formes.
Pour la réussite de cette campagne, 33 000 volontaires et 7 000 agents de santé sont mobilisés selon lui. « Ces acteurs iront jusqu’au dernier village pour permettre aux populations de se prémunir du paludisme en cette saison pluvieuse » a-t-il rassuré.
Ouest Info