spot_img
spot_img
spot_img

Migration de l’adressage « IPv4 » vers « IPv6 » au Burkina : Un comité de concertation mis en place par l’ABDI

L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a procédé à l’installation officielle du comité de concertation « Task Force IPv6 Burkina Faso » dans la soirée de ce jeudi 11 novembre 2021. Installation qui fait suite à des élections issues d’un appel à projet lancé par le secrétariat exécutif de l’ABDI. C’était en présence de plusieurs acteurs de l’environnement numérique.

En marge de la 17ème édition de la semaine du numérique, l’Association burkinabè des domaines internet (ABDI a installé les membres dirigeants du comité de concertation appelé « Task Force IPv6 Burkina Faso ».

A travers cet organe consultatif, l’ABDI dans sa principale mission de promotion et de développement de l’internet au Burkina, vise à rendre inclusive sa démarche de migration de l’adressage « IPv4 » vers « IPv6 ».

Comme explication à cette volonté de migration d’adressages, les premiers responsables de l’ABDI voient dans l’adressage « IPv4 » des limites à dépasser. Selon certains caciques de l’écosystème du numérique, présents à l’installation des responsables du nouveau comité, « IPv4 est aujourd’hui victime de son propre succès ».

En effet, cette version du protocole internet tend à être saturée. Devenant de plus en plus obsolète, les différents acteurs ont pensé à une transition vers la nouvelle version « IPv6 » qui a été proposée.

A LIRE AUSSI-ABDI : Le programme d’activités de 2022 au menu de la 3ème session du conseil d’administration

Selon le président du conseil d’administration de l’ABDI Emmanuel Guigma, c’est cette nécessité de transition vers cette nouvelle version IP qui justifie la mise en place du comité de concertation « Task Force IPv6 Burkina Faso ». « Le but du comité que nous venons d’installer est de coordonner toutes les actions allant dans le sens du déploiement de cette nouvelle version IP. Son rôle sera aussi d’expliquer aux différents acteurs le bien-fondé de cette migration de IPv4 vers IPv6 » Emmanuel Guigma a-t-il expliqué le rôle du comité « Task Force IPv6 Burkina Faso ».

Ce comité ouvert à tous les érudits du domaine sera donc une sorte de plateforme consultative pour une transition réussie vers le nouvel adressage au Burkina Faso. Ainsi Macaire Zongo, président du comité nouvellement installé a tenu à saluer la confiance placée en lui par ses pairs.

Pour ce faire, il a fait la promesse d’accomplir la mission avec beaucoup de détermination. Il travaillera avec pour vice-présidente, Rasmata Compaoré. Ils ont tous les deux ont été élus comme responsable du comité et ce, suite à un appel à projet lancé par l’ABDI.

Notons que IPv4 signifie Internet Protocol version 4. C’est tout simplement la version 4 du protocole informatique de connexion qui gère les données par internet. La migration de cette version IP vers la version 6 dont le Burkina est à la conquête se justifie par le nombre croissant d’internautes.

Abdoulaye Tiénon /Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina: Deux chauffeurs de la SOTRACO envoyés au front pour indiscipline routière

La Société de Transport en Commun (SOTRACO) a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’envoi de deux de ses chauffeurs au...

Burkina/Santé : Les médecins autorisés à poursuivre la vacation dans le privé

Le ministère de la Santé a annoncé, ce lundi, une autorisation exceptionnelle et transitoire permettant aux médecins spécialistes, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, ainsi qu’aux enseignants...

Bobo-Dioulasso : Des élèves et étudiants initiés au piano et au théâtre ‎

Le samedi 11 octobre 2025, l'Association pour la Promotion de l’Éducation Culturelle et Touristique-Santé et Citoyenneté (APECT-SC) a tenu sa deuxième séance de formation...

Autres Articles