vendredi, avril 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Migration de l’adressage « IPv4 » vers « IPv6 » au Burkina : Un comité de concertation mis en place par l’ABDI

spot_img

Partager sur

L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a procédé à l’installation officielle du comité de concertation « Task Force IPv6 Burkina Faso » dans la soirée de ce jeudi 11 novembre 2021. Installation qui fait suite à des élections issues d’un appel à projet lancé par le secrétariat exécutif de l’ABDI. C’était en présence de plusieurs acteurs de l’environnement numérique.

En marge de la 17ème édition de la semaine du numérique, l’Association burkinabè des domaines internet (ABDI a installé les membres dirigeants du comité de concertation appelé « Task Force IPv6 Burkina Faso ».

A travers cet organe consultatif, l’ABDI dans sa principale mission de promotion et de développement de l’internet au Burkina, vise à rendre inclusive sa démarche de migration de l’adressage « IPv4 » vers « IPv6 ».

Comme explication à cette volonté de migration d’adressages, les premiers responsables de l’ABDI voient dans l’adressage « IPv4 » des limites à dépasser. Selon certains caciques de l’écosystème du numérique, présents à l’installation des responsables du nouveau comité, « IPv4 est aujourd’hui victime de son propre succès ».

En effet, cette version du protocole internet tend à être saturée. Devenant de plus en plus obsolète, les différents acteurs ont pensé à une transition vers la nouvelle version « IPv6 » qui a été proposée.

A LIRE AUSSI-ABDI : Le programme d’activités de 2022 au menu de la 3ème session du conseil d’administration

Selon le président du conseil d’administration de l’ABDI Emmanuel Guigma, c’est cette nécessité de transition vers cette nouvelle version IP qui justifie la mise en place du comité de concertation « Task Force IPv6 Burkina Faso ». « Le but du comité que nous venons d’installer est de coordonner toutes les actions allant dans le sens du déploiement de cette nouvelle version IP. Son rôle sera aussi d’expliquer aux différents acteurs le bien-fondé de cette migration de IPv4 vers IPv6 » Emmanuel Guigma a-t-il expliqué le rôle du comité « Task Force IPv6 Burkina Faso ».

Ce comité ouvert à tous les érudits du domaine sera donc une sorte de plateforme consultative pour une transition réussie vers le nouvel adressage au Burkina Faso. Ainsi Macaire Zongo, président du comité nouvellement installé a tenu à saluer la confiance placée en lui par ses pairs.

Pour ce faire, il a fait la promesse d’accomplir la mission avec beaucoup de détermination. Il travaillera avec pour vice-présidente, Rasmata Compaoré. Ils ont tous les deux ont été élus comme responsable du comité et ce, suite à un appel à projet lancé par l’ABDI.

Notons que IPv4 signifie Internet Protocol version 4. C’est tout simplement la version 4 du protocole informatique de connexion qui gère les données par internet. La migration de cette version IP vers la version 6 dont le Burkina est à la conquête se justifie par le nombre croissant d’internautes.

Abdoulaye Tiénon /Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...