mardi, juin 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Montée des couleurs à la chambre de commerce des Hauts-Bassins : Pour saluer « les efforts des acteurs économiques »

spot_img

Partager sur

La délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins a accueilli, dans la matinée de ce mardi 02 avril 2024, la montée mensuelle des couleurs nationales dans la région.

C’est une tradition qui a encore été respectée dans la région des Hauts-Bassins. En effet, chaque premier mardi du mois, il est organisé de façon tournante, la cérémonie de montée des couleurs nationales dans les différents services de la région.

Pour ce mois d’avril, c’est la délégation consulaire régionale qui a abrité cette cérémonie de montée des couleurs ce mardi 02 avril 2024.

Mariama Konaté est la gouverneure de la région des Hauts-Bassins. Selon elle, cette cérémonie a été voulue en ces lieux dans le but d’encourager et de galvaniser les acteurs du monde de l’économie de la région.

« Ces acteurs, comme vous le savez, œuvrent inlassablement à l’épanouissement économique de la région et par-delà, celui du Burkina Faso tout entier », a laissé entendre la gouverneure qui dit être témoin au quotidien d’un ensemble d’actes combien salutaires de ces opérateurs économiques, au profit des différentes composantes des populations.  

Une photo de famille après la montée des couleurs

C’est pourquoi se convainc-t-elle que « ce sont ces actes et efforts constants qui contribuent à faire de Bobo-Dioulasso, la capitale économique de notre pays, le Burkina Faso ».

Tout en saluant la résilience et le dynamisme des acteurs économiques, Mariama Konaté n’a cependant pas manqué de soulever l’épineuse question de la cherté du coût du sucre local. « A l’endroit des commerçants, le sucre surtout local est devenu cher et introuvable », a-t-elle interpellé avant de les inviter à « consentir des sacrifices supplémentaires pour une indépendance totale ». 

Président de la délégation spéciale consulaire régionale des Hauts-Bassins, Al Hassane Siénou a salué la tenue de cette montée des couleurs dans l’enceinte de la chambre de commerce et d’industrie de Bobo.

Cette montée des couleurs est, dit-il, un honneur pour l’ensemble des opérateurs économiques de la région. « Les défis du moment commandent le retour aux sources pour nous abreuver des valeurs fondatrices de notre nation et du vivre-ensemble qui a longtemps été préservé malgré la diversité de nos communautés. C’est donc un honneur pour nous d’accueillir cette montée des couleurs », a-t-il fait savoir.

Pour lui, la montée des couleurs nationales revêt un caractère hautement symbolique dans la consolidation de cette cohésion sociale et du vivre-ensemble tant prônés.

Ces faits marquants du mois de mars

Le rappel des évènements qui ont marqué l’actualité de la région des Hauts-Bassins le mois écoulé fait désormais parti de la montée des couleurs. Et à cette cérémonie, la gouverneure n’a pas omis de rappeler les activités majeures qui ont marqué la région au cours du mois de mars.

Des coutumiers et religieux ont pris part à la montée des couleurs

Ce sont entre autres selon elle, le lancement de la campagne de commercialisation des parcelles à Orodara, province du Kénédougou ; la visite du contrôleur d’Etat par intérim ; la tenue effective de la première session ordinaire de l’année 2024 du cadre régional de dialogue et celle de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins.

La région a également selon elle, enregistré au cours du mois de mars, l’arrivée de nouvelles personnalités à la tête de certaines directions régionales et services.

Aussi, a-t-elle mis à profit cette cérémonie pour inviter l’ensemble des corps constitués de la région et la délégation des députés de l’ALT en séjour à Bobo-Dioulasso à une rupture collective dans la soirée de ce mardi 2 avril 2024 au sein du gouvernorat des Hauts-Bassins.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...