Le vendredi 11 juin 2021, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a organisé à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, un atelier de formation et de sensibilisation à l’endroit des parties prenantes aux droits d’auteurs que sont les artistes et les créateurs.
Au menu de cet atelier, les participants ont eu droits à 4 thèmes sous forme de communication. Il s’agit respectivement des droits d’auteur et innovation de la loi 048; des principes d’adhésion, de déclaration des œuvres et avantages ; de l’ordre tarifaire et de la répartition des droits et enfin le nouveau règlement de répartition.
Selon Minata Yè Soma, la directrice régionale de l’ouest du BBDA: « l’objet de l’atelier c’est de présenter les nouveaux dispositifs qui ont été adoptés au niveau du BBDA afin de sensibiliser les artistes et les créateurs sur l’importance d’adhérer au BBDA et informer aussi les utilisateurs sur le bien-fondé du payement de la redevance du droit d’auteur ».
L’accent a été mis sur la loi 048 qui a connu des réaménagements en remplacement de la loi de 1999. Dans la nouvelle loi par exemple, le numérique est pris en compte dans la gestion des droits d’auteurs. Il y a également la prestation de serment des agents du BBDA chargés de la collecte faisant d’eux désormais des agents de police judiciaire, etc.
Dans l’ancienne loi, on parlait de piraterie et de contrefaçon mais aujourd’hui on parle uniquement de contrefaçon, histoire d’harmoniser les textes en la matière au Burkina avec ceux des espaces communautaires notamment avec les directives de l’UEMOA.
Les participants après avoir suivi les 4 communications, ont posé des questions d’éclaircissement pour mieux cerner les nouvelles innovations introduites par le BBDA.
Les organisateurs souhaitent ainsi que tous les participants sans exception, soient des relais pour la vulgarisation tous azimuts de ces nouvelles directives qui ne visent qu’améliorer les actions du BBDA au service de ses usagers.
Ben Idriss Koné/Ouest-info.net