La première édition des journées promotionnelles des produits de l’anacarde et du forum des acteurs de la filière s’est tenue du 10 au 12 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Au cours de ces journées, les différents acteurs de la filière ont mis en exergue les potentialités de la filière. Ils ont aussi diagnostiqué les difficultés qui entravent le développement de leur secteur d’activité. A l’issue des travaux, des recommandations ont été faites et des acteurs qui se sont bien illustrés ont été primés. La clôture de ces activités est intervenue dans la matinée du jeudi 12 novembre 2022.
Les rideaux sont retombés sur la première édition des journées promotionnelles des produits de l’anacarde et du forum des acteurs de la filière. 72 heures durant, exposition vente, panels, dégustation de mets à base d’anacarde ont émaillé les activités de cette première édition.
Des échanges et du partage d’expériences entre les acteurs directs de la filière, des recommandations ont été faites pour que la filière puisse se développer davantage. De ces recommandations, on peut retenir la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre acteurs de la filière.

Ce qui permettra selon le président du comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina (CIAB), Ibrahim Sanfo, d’être en contact permanent pour la recherche de solutions concertées.
La mise en en valeur du potentiel de production inexploité de la Boucle du Mouhoun était aussi dans l’ordre des recommandations du forum.
Aussi, la question de la productivité n’a pas échappé aux acteurs de la filière au cours de leurs travaux. Ainsi, ils ont décidé de mener des réflexions pour permettre à la filière d’accroitre sa productivité. « Le rendement actuel est de 300 à 350 kilogrammes à l’hectare au Burkina. Alors qu’ailleurs, les rendements tournent autour de 1,2 tonne à l’hectare. Nous allons réfléchir pour voir dans quelle mesure nous pourrons accroitre nos rendements », a fait savoir Ibrahim Sanfo.
Les meilleurs acteurs de la filière récompensés
Pour joindre l’utile à l’agréable, le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) ne s’est pas limité aux seules activités promotionnelles et diagnostiques de la filière. L’encouragement d’acteurs qui se sont illustrés était au rendez-vous.
Ainsi quatre prix ont été décernés à quatre catégories d’acteurs. Le prix du meilleur producteur, le prix du meilleur transformateur, le prix du meilleur exportateur et un prix spécial pour le média qui a le plus accompagné la promotion et la visibilité de la filière au cours de l’année 2021 constituent les récompenses de cette première édition des journées promotionnelles de l’anacarde.
A LIRE A USSI-Filière anacarde : 72 heures pour valoriser ses produits
Amidou Traoré basé dans le Kénédougou reçoit ainsi le prix du meilleur producteur avec une attestation et un chèque de 500 000 FCFA. Les sociétés GBANA Bobo et OLAM SA reçoivent respectivement les prix du meilleur transformateur et du meilleur exportateur de noix d’anacarde avec chacune une attestation et une enveloppe de 500 000 FCFA.
Le prix spécial du média qui a le plus accompagné la promotion et la visibilité de la filière en 2021 est revenu à Ouest Info, un média régional en ligne basé à Bobo-Dioulasso. L’organe reçoit ainsi une attestation et un chèque de 300 000 FCFA.

Pour le directeur général du Conseil Burkinabè de l’anacarde Sogh-Kelo Somé, l’organisation de ces journées se présentent comme une opportunité pour lancer les bases d’un développement durable de la filière.
Ce coup d’essai a été selon lui, un coup de maître car l’activité a drainé du monde. Toute chose qui impactera très positivement le développement de la filière. Pour ce faire, il vise l’institutionnalisation de ce cadre d’échanges en vue de sa pérennisation.
Du reste, les différents acteurs entendent capitaliser les acquis de cette première édition pour une meilleure organisation des éditions à venir. Se sont-ils ainsi donnés rendez-vous en 2023 pour la deuxième édition des journées promotionnelles de l’anacarde.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info