spot_img
spot_img
spot_img

Prévention des conflits et consolidation de la paix : la thérapie de la communauté islamique Ahmadiyya

La communauté islamique ahmadiyya a organisée à Houndé le jeudi 14 novembre 2019, une conférence de presse au cours de laquelle, le rôle de l’Islam dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix a été au centre des débats.

Fondée en 1889, la communauté islamique ahmadiyya est un mouvement de renouveau international « dynamique et croissance rapide au sein de l’islam ». Avec son siège au Royaume-Uni, elle est présente dans plus de 200 pays et compte des douzaines de millions de membres.

Pour l’Amir et chef missionnaire du Burkina Faso Mahmood Nasir Saqib, Dieu a envoyé Ahmad (leur guide spirituel), à l’instar de Jésus pour « mettre fin aux guerres de religions dans le monde entier, condamner l’effusion de sang et rétablir la moralité, la justice et la paix ».

« L’avènement d’Ahmad a provoqué une ère de renouveau islamique sans précédent en débarrassant l’islam des croyances et des pratiques fanatiques, en défendant vigoureusement les enseignements vrais et essentiels de l’islam » a signifié le chef missionnaire du Burkina Faso pour qui, cette communauté musulmane est la principale organisation islamique qui « rejette catégoriquement le terrorisme sous toutes ses formes ».

L’Islam a donc selon lui, un rôle dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans le monde. Il faut ainsi dit-il, travailler à « effacer dans l’esprit des uns et des autres, cette fausse et grande conception selon laquelle l’islam se serait répandu par la violence mais également cette campagne d’intoxication qui voit l’islam comme une religion de violence ». « L’islam n’a jamais encouragé la barbarie, la violence et l’agression. Au contraire, l’Islam (le Coran) privilégie toujours le règlement pacifique des conflits » s’est-il offusqué.

Pour aussi œuvrer dans le sens de la préservation de la paix, le conférencier du jour pense que les uns et les autres devraient bannir les sentiments de culpabilité envers les autres tenant à voir en eux, le nœud des problèmes de l’humanité. « Ce n’est pas moi, c’est l’autre », « je suis plus gentil que l’autre », « je pense mieux que l’autre », « ma religion est plus belle que l’autre »… sont selon lui, des messages porteurs de haine, de colère, d’agressivité, de l’exclusion ; lesquelles contribuent à attiser les conflits.

Le prophète de l’islam avait annoncée dans son sermon d’adieu, il y’a 1440 ans selon lui, qu’ un noir n’était pas supérieur à un blanc et vis-versa. « le meilleur être d’entre nous est celui qui craint Allah » a-t-il signifié.

Du reste, c’est ce qu’enseigne l’Islam selon lui. « Allah dit : ne laissez jamais l’hostilité d’un peuple vous inciter à agir autrement qu’avec justice. Soyez toujours équitable car l’équité est le plus près de la piété » dit-il avant d’ajouter : « En vérité, Allah aime les hommes équitables ».

La communauté islamique ahmadiyya quant à elle, lutte selon lui contre l’extrémiste violent, la barbarie, le terroriste, les conflits communautaires et ce, à travers la sensibilisation des communautés sur les valeurs intrinsèques de l’islam ainsi que le rôle de l’islam face aux conflits.

IBK/Houndé

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : « Pas de réconciliation avec des bandits armés » (président du Faso)

Pas de réconciliation avec des bandits armés. Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré l’a clairement signifié ce samedi 05 octobre 2024 lors...

RN1/Hèrèdougou : Le président du Faso préconise la construction d’une grosse retenue d’eau

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré préconise la construction d’une grosse retenue d’eau à Hèrèdougou, localité située sur la route nationale numéro...

Burkina/Attaque de Barsologho : Le président du Faso brise le silence

Lors de son grand oral de ce samedi 05 octobre 2024, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est prononcé pour la première...

Autres Articles