Pour la 2ème fois consécutive, l’association « Vivre ensemble – Siguidia » était, ce 31 décembre 2023, auprès des éléments de sécurité affectés à la régulation de la circulation à Bobo-Dioulasso. Avec des boissons chaudes (café et thé), l’association a voulu ainsi, aider ceux qu’elle appelle gardiens de la paix à mener à bien leur mission de sécurisation de la circulation en ces périodes de fête de fin d’année.
Avec du feu, de l’eau chaude, des thermos, du café, du thé, du sucre et autres, les membres de l’association se sont repartis en deux groupes à Bobo-Dioulasso. L’un au commissariat central et l’autre à la direction de la police municipale.
Jusqu’à 2h du matin environ, leur mission a consisté à servir du café et du thé aux éléments qui se relaient sur le terrain pour la régulation de la circulation afin de permettre aux populations de « fêter le réveillon du nouvel an en toute quiétude ».
« Notre objectif est de contribuer au succès de leur mission essentielle en faveur du bien-être des populations pendant cette période critique. C’est également une opportunité pour nous de leur témoigner notre gratitude et notre solidarité pour leur engagement continu envers la préservation de l’intégrité territoriale de notre nation », a indiqué Kadi Sanou, présidente de l’association.
Au commissariat central de police de la ville de Bobo-Dioulasso tout comme à la police municipale, les éléments n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit de l’association. « Nous avons passé un agréable réveillon », s’est réjoui un d’entre eux.
En plus de Bobo-Dioulasso, cette activité, selon la présidente de l’association, s’est tenue également à Ouagadougou et à Banfora.
Créée en 2022, l’association fait de la promotion du vivre-ensemble « pour un Burkina de paix » son cheval de bataille.
Elle entend donc à travers ces actions, contribuer au renforcement des liens de fraternité et de collaboration entre les FDS et les populations civiles. Toute chose qui, selon elle, est capitale dans le contexte actuel du Burkina Faso marqué par la lutte contre le terrorisme.
Jack Koné/Ouest Info