Une délégation conduite par le directeur de cabinet du Chef de l’État, Capitaine Ibrahim Traoré a effectué une visite, ce vendredi 23 février 2024, sur le chantier de construction de l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso. Objectif, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de cette nouvelle unité industrielle.
50%. C’est le taux d’exécution des travaux de construction de l’usine de transformation de tomate de Bobo pour un délai de plus de 60% consommé. C’est du reste ce qu’a pu constater Céleste Médah, directeur de Cabinet du Capitaine Ibrahim Traoré en visite sur le chantier ce vendredi 23 février 2024.
A l’issu de la visite des différents compartiments de l’unité industrielle, il s’est ainsi montré un peu satisfait de cet état d’avancement des travaux. « Un peu satisfait parce qu’il faut aller vite, tout est urgent. Il ne s’agit pas forcement de rallonger les délais, non. Ils ont eu des délais mais on espère qu’ils fassent le plus vite possible. Cela n’entache pas le fait que le travail qui est fait ici est professionnel. C’est juste une impulsion pour les inviter à travailler davantage pour terminer au plus vite », a affirmé Céleste Médah qui espère tout de même que l’ouvrage sera livré à bonne date.
Pour Karim Traoré, directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), cette visite du chantier, au-delà d’être un simple acte administratif, est un devoir de redevabilité de l’APEC envers ses souscripteurs grâce à qui, la construction de cette usine est aujourd’hui une réalité.
A lire aussi-Entrepreneuriat communautaire : Une usine de transformation de tomate à Bobo dans 6 mois
De ce qui a été donné à voir, il dit être confiant de ce que la « première boite de tomate made in Bobo sera disponible en début juillet ». « Il n’y a pas de difficultés particulières sur le chantier. Nous avons des forages qui ont donné de très bon débit. Et vous voyez bien, le chantier est bien approvisionné en matériaux avec assez de manœuvres qui sont en train de travailler », a-t-il fait savoir.
Du reste, Aziz Nignan, Président du Conseil d’administration de la Société Coopérative “Bâtir l’avenir”, partenaire technique de l’APEC a invité l’ensemble des Burkinabè à souscrire à l’actionnariat populaire car dit-il, « c’est une réalité ».
« C’est pour dire aux souscripteurs de faire confiance et de souscrire. Ceux qui ne croient pas, à travers cette visite de l’usine qui est en train de voir jour, ils n’ont qu’à croire et souscrire car aujourd’hui notre souveraineté est enclenchée », a-t-il invité.
En rappel, c’est le 23 septembre dernier que s’est faite la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate implantée à Bindougousso, secteur 14 de Bobo-Dioulasso pour un délai d’exécution de 07 mois.
Diakalia Siri/Ouest Info