spot_img
spot_img
spot_img

Village de Moami : Enfin un centre de santé pour le bonheur des populations

Ce jeudi 1er mai 2025, la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso accompagnée du conseil régional des Hauts-Bassins était dans le village de Moami, pour l’inauguration d’un centre de santé au profit des habitants. Objectif, rapprocher les services primaires de soins aux populations de ce village qui étaient dans le besoin depuis une dizaine d’années.

Le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Moami initialement construit en 2015 grâce à l’appui financier du conseil régional des Hauts-Bassins a été officiellement inauguré ce jeudi 1er mai 2025 en présence d’autorités administratives et sanitaires.

Coupure du ruban marquant l’inauguration officielle du CSPS de Moami

Selon Salamata Compaoré PDS de l’arrondissement 6, cette réalisation s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la délégation spéciale à l’initiative présidentielle pour le développement communautaire. Heureuse de cette inauguration, elle a préconisé la participation des bénéficiaires dans la gestion du CSPS pour sa bonne marche et son entretien. « Depuis 2015 les habitants du village de Moami attendent le CSPS. Et voir ce centre de santé ouvert aujourd’hui est pour nous un soulagement. J’appelle la population de Moami à l’accompagnement et à l’entretien de ce CSPS », s’est-elle réjouie de l’aboutissement de ce projet.

Soumaïla Ouatara Président de l’association ressortissants de Moami

Soumaïla Ouatara est le président de l’association des ressortissants de Moami. Pour lui, l’ouverture du CSPS de Moami est le rêve de 3000 habitants qui devient une réalité. « Depuis quelques années, le problème de CSPS se posait dans la localité. Nous étions dans l’obligation de transporter les femmes enceintes dans des tricycles pour les amener dans les CSPS des villages voisins. Nous sommes donc heureux aujourd’hui », affirme-t-il.

Une situation qui selon lui, est d’ailleurs à l’origine de nombreux décès dans le village. « Des malades qui pouvaient être guéries par une prise en charge rapide sont décédés à cause du manque de centre de santé et de la distance qui s’impose dans leur transport. Aujourd’hui la population de Moami ne peut qu’être en joie en accueillant ce nouveau CSPS. Il est impératif pour nous d’accompagner les responsables du CSPS pour que ce centre puisse fonctionner normalement », a laissé entendre Soumaïla Ouatara.

Mohamed Outara chef du district sanitaire de Dô

Pour ce qui est du fonctionnement du CSPS de Moami, le Médecin Chef du district sanitaire de Dô, Mohamed Ouatara rassure qu’une petite équipe de spécialistes est déjà sur place pour accueillir les habitants de Moami dans le centre de santé. « Nous ouvrons le centre avec deux agents expérimentés qui feront face aux besoins de la population. Vu le besoin qui est grand, on ne pourrait pas attendre que toutes les conditions soient réunies », fait savoir Mohamed Ouatara.

Pour lui, l’ouverture de ce centre de santé de proximité à Moami va permettre de réduire les risques d’accouchements à domicile et favorisera la prise en charge rapide des malades.

Autorités locales et populations ont été témoins de l’inauguration de centre de santé de proximité

Dans les jours à venir, un appel à contribution communautaire sera lancé afin de renforcer le plateau technique du CSPS en attendant un appui complémentaire des autorités sanitaires.

Ackim Traoré stagiaire/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Cancer du col de l’utérus et du sein: L’amicale des femmes de la Sofitex dépistent des productrices de coton

L'Amicale des femmes de la SOFITEX (AMIFEM) a organisé, dans le cadre de la célébration de ces 25 ans d'existence, une conférence sur les...

Bobo-Dioulasso : 10 agents du ministère de l’Agriculture écopent de 12 mois de prison avec sursis

Le verdict est tombé le 26 avril dernier. Dix agents du ministère de l’Agriculture étaient poursuivis pour des faits de concussion. Ils auraient réclamé...

Communiqué: Appel à projet pour le financement d’acteurs du bio compost (PGPC/REDD+)

PROJET DE GESTION DURABLE DES PAYSAGES COMMUNAUX POUR LA REDD+ (PGPC/REDD+)Sous-composante 3.2. Soutien aux coopératives et PME dans les municipalités cibléesAPPEL A PROPOSITION DE SOUS...

Autres Articles