dimanche, juin 16, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

63è anniversaire de l’indépendance du Burkina : La nation reconnaissante à 151 personnes dans les Hauts-Bassins

spot_img

Partager sur

Le Burkina Faso célèbre ce 11 décembre 2023 son 63ème anniversaire d’accession à l’indépendance. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est dans une ambiance sobre mais solennelle que se sont tenues les festivités de cette célébration. À l’occasion, une centaine d’acteurs de la région qui se sont illustrés par leurs œuvres au service de la nation ont vu leur mérite reconnu par les plus hautes autorités.

« Engagement patriotique et participation citoyenne : fondamentaux pour le retour de la paix et la construction de l’État-nation Burkinabè ». C’est sous ce thème qu’est célébré le 63ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Les officiels à la cérémonie

Dans la région des Hauts-Bassins, c’est le chef-lieu de région, Bobo-Dioulasso qui a accueilli les festivités de la célébration régionale de cette fête nationale.

Mariama Konaté est la gouverneure de la région des Hauts-Bassins. Pour elle, en effet, « la célébration de la fête de l’indépendance nous rassemble parce qu’elle doit exalter notre liberté retrouvée et mettre à l’honneur nos vaillantes forces de défense et de sécurité ainsi que notre jeunesse dynamique qui porte nos espoirs pour le futur ».

C’est ainsi qu’elle a salué l’engagement sans cesse renouvelé des forces vives de la région des Hauts-Bassins dans la dynamique de la reconquête du territoire national pour une véritable souveraineté. Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt, la gouverneure a invité ces forces vives de la région à davantage d’engagement car, dit-elle, « les défis restent encore nombreux ».

Aux acteurs des différents secteurs d’activités de la région, Mariama Konaté a réitéré ses félicitations pour la résilience dont ils font preuve pour maintenir l’essor de la région en dépit de la situation sécuritaire. 

A cette cérémonie, 151 acteurs de la région ont vu leur mérite reconnu pour service rendu à la nation. Ce sont ainsi 28 acteurs qui ont été décorés de la plus haute distinction à savoir la médaille de l’ordre de l’Étalon ; 46 acteurs élevés au rang de médaillés de l’ordre du mérite ; 27 décorés de la médaille d’honneur des collectivités locales ; 33 de la médaille de l’ordre du mérite du développement rural et 17 de l’ordre du mérite des sports et de la jeunesse, de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication, de l’ordre du mérite du commerce. 

Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins

A ces récipiendaires, Mariama Konaté fait savoir que « la reconnaissance de la nation est une invite à la persévérance et à davantage d’investissement personnel et professionnel pour notre cher pays le Burkina Faso ».

Quant aux récipiendaires, ils ont exprimé leurs sentiments de joie et de reconnaissance aux autorités pour ces distinctions.  « C’est un sentiment de fierté et de satisfaction qui m’anime ce jour. Et je voudrais particulièrement dire un grand merci à ma hiérarchie qui porte un intérêt particulier et des appréciations positives sur mes actions au sein du commandement des écoles et du centre de perfectionnement de la gendarmerie nationale d’où cette décoration », a laissé entendre Lassané Kafando, Lieutenant de Gendarmerie Nationale.

Notons que cette célébration régionale de l’indépendance nationale a été marquée par une cérémonie de prise d’armes.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...