Le Burkina Faso célèbre ce 11 décembre 2023 son 63ème anniversaire d’accession à l’indépendance. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est dans une ambiance sobre mais solennelle que se sont tenues les festivités de cette célébration. À l’occasion, une centaine d’acteurs de la région qui se sont illustrés par leurs œuvres au service de la nation ont vu leur mérite reconnu par les plus hautes autorités.
« Engagement patriotique et participation citoyenne : fondamentaux pour le retour de la paix et la construction de l’État-nation Burkinabè ». C’est sous ce thème qu’est célébré le 63ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.
Dans la région des Hauts-Bassins, c’est le chef-lieu de région, Bobo-Dioulasso qui a accueilli les festivités de la célébration régionale de cette fête nationale.
Mariama Konaté est la gouverneure de la région des Hauts-Bassins. Pour elle, en effet, « la célébration de la fête de l’indépendance nous rassemble parce qu’elle doit exalter notre liberté retrouvée et mettre à l’honneur nos vaillantes forces de défense et de sécurité ainsi que notre jeunesse dynamique qui porte nos espoirs pour le futur ».
C’est ainsi qu’elle a salué l’engagement sans cesse renouvelé des forces vives de la région des Hauts-Bassins dans la dynamique de la reconquête du territoire national pour une véritable souveraineté. Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt, la gouverneure a invité ces forces vives de la région à davantage d’engagement car, dit-elle, « les défis restent encore nombreux ».
Aux acteurs des différents secteurs d’activités de la région, Mariama Konaté a réitéré ses félicitations pour la résilience dont ils font preuve pour maintenir l’essor de la région en dépit de la situation sécuritaire.
A cette cérémonie, 151 acteurs de la région ont vu leur mérite reconnu pour service rendu à la nation. Ce sont ainsi 28 acteurs qui ont été décorés de la plus haute distinction à savoir la médaille de l’ordre de l’Étalon ; 46 acteurs élevés au rang de médaillés de l’ordre du mérite ; 27 décorés de la médaille d’honneur des collectivités locales ; 33 de la médaille de l’ordre du mérite du développement rural et 17 de l’ordre du mérite des sports et de la jeunesse, de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication, de l’ordre du mérite du commerce.
A ces récipiendaires, Mariama Konaté fait savoir que « la reconnaissance de la nation est une invite à la persévérance et à davantage d’investissement personnel et professionnel pour notre cher pays le Burkina Faso ».
Quant aux récipiendaires, ils ont exprimé leurs sentiments de joie et de reconnaissance aux autorités pour ces distinctions. « C’est un sentiment de fierté et de satisfaction qui m’anime ce jour. Et je voudrais particulièrement dire un grand merci à ma hiérarchie qui porte un intérêt particulier et des appréciations positives sur mes actions au sein du commandement des écoles et du centre de perfectionnement de la gendarmerie nationale d’où cette décoration », a laissé entendre Lassané Kafando, Lieutenant de Gendarmerie Nationale.
Notons que cette célébration régionale de l’indépendance nationale a été marquée par une cérémonie de prise d’armes.
Diakalia Siri/Ouest Info