mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Affaire Norbert Zongo : Des manifestants à l’institut français de Bobo pour exiger l’extradition de François Compaoré

spot_img

Partager sur

Le Bloc des Leaders Panafricanistes de la région des Hauts-Bassins a organisé, ce mercredi 13 décembre 2023, un meeting en hommage à Norbert Zongo et ses compagnons assassinés le 13 décembre1998. L’objectif principal est de demander justice pour ces derniers.

13 décembre 1998 – 13 décembre 2023. Cela fait 25 ans que le journaliste d’investigation Norbert Zongo et ses compagnons ont été tués. Selon le bloc des leaders panafricanistes de la région des Hauts-Bassins, cela fait 25 ans que dure cette injustice. D’où, l’organisation de ce meeting afin que justice soit rendue pour lui et ses compagnons.

Rasmané Porgo est le président du bloc des leaders panafricanistes de la région des Hauts-Bassins. Selon lui, C’est le lieu, dit-il, de réclamer justice pour le dossier Norbert Zongo qui est en suspens depuis 25 ans.

Une vue des responsables de l’OSC organisatrice de ce rassemblement

Emmanuel Da est un membre du comité d’organisation du meeting. « C’est un meeting en hommage à un panafricaniste et journaliste Norbert Zongo assassiné il y a de cela 25 ans. Nous interpellons nos autorités d’ouvrir le dossier pour que justice soit lui soit rendue » a-t-il indiqué avant lancer un appel à l’Etat français à bien vouloir faciliter extradition vers le Burkina Faso de François Compaoré, le présumé commanditaire de cet assassinat.

Rendre justice à Noberbert Zongo et à ses compagnons, c’est selon lui, apaiser les cœurs des familles mais aussi mettre fin aux nombreuses grèves des élèves chaque 13 décembre qui perturbent les cours.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les manifestants ont effectué une marche pacifique de la place Tiefo Amoro à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso où ils ont livré un discours dans lequel il interpelle l’Etat français à faciliter l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso afin que la vérité soit connue dans cette affaire qui due maintenant depuis 25 ans.

Emmanuel Da, membre du comité d’organisation du rassemblement

Alain Boscal est un bénévole qui travaille pour aider les français vivants à Bobo. Il a reçu les militants à l’entrée de l’Institut Français. Il a promis à ses visiteurs du jour de transmettre leur message à qui de droit.

Notons que le Bloc des Leaders Panafricanistes de la région des Hauts-Bassins est un regroupement d’OSC. Il œuvre pour la bonne gouvernance au Burkina Faso et surtout pour l’union des Etats africains.

L’occasion faisant le larron, les membres de cette organisation de la société civile ont profité de ce rassemblement pour réaffirmer leur soutien à la transition.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...