La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a inauguré une nouvelle infrastructure moderne pour renforcer les capacités de son agence auxiliaire à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette réalisation infrastructurelle est d’améliorer les services financiers au profit des usagers des quatre régions de l’ouest du pays que couvre l’agence auxiliaire de la BCEAO à Bobo-Dioulasso. Patronnée par le président du Faso, la cérémonie d’inauguration du joyau a connu entre autres, la présence du gouverneur de la BCEAO Kassi Jean Claude Brou, du ministre de l’économie de Côte d’Ivoire et d’une dizaine de membres du gouvernement du Burkina Faso dont Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie et des finances par ailleurs président de la cérémonie.
Immeuble construit sur deux (02) niveaux, un poste de contrôle des entrées, un local pour la police, un accès sécurisé pour les fourgons de banques ; le tout sur une superficie de 4200m2. C’est ainsi qu’est structurée la nouvelle infrastructure réalisée par la BCEAO au profit de son agence auxiliaire à Bobo-Dioulasso.
Pour le gouverneur de la BCEAO, Kassi Jean Claude Brou, l’inauguration de l’agence auxiliaire de la BCEAO à Bobo-Dioulasso vise à accompagner le système bancaire national, rapprocher les services bancaires des populations, soutenir le développement de l’écosystème financier en disponibilisant des billets et pièces de meilleure qualité répondant aux besoins des populations.

Ce qui réduirait, dit-il, le risque et le coût liés aux déplacements des fonds dans l’espace. Cette démarche vise selon le gouverneur de la BCEAO, à permettre à l’institution financière régionale ouest africaine de s’acquitter convenablement de ses missions statutaires sur toute l’étendue du territoire des États membres.
Kassi Jean Claude Brou a particulièrement souligné un intérêt particulier pour l’inauguration de la nouvelle infrastructure de renforcement des capacités de l’agence l’auxiliaire de la BCEAO à Bobo-Dioulasso. Selon le gouverneur de la BCEAO, cette agence se place au premier rang de de toutes les agences auxiliaires de la BCEAO en termes d’émission de billets et de monnaie.
Kassi Jean Claude Brou a par ailleurs exprimé sa reconnaissance vis-à-vis du gouvernement du Burkina Faso qui a soutenu et accompagné la réalisation de l’infrastructure moderne. Un soutien manifesté par la présence d’une dizaine de ministres et ministres délégués du gouvernement à l’inauguration du joyau de la BCEAO à Bobo-Dioulasso.
« Cette inauguration est le début d’une nouvelle ère pour la finance régionale »

L’expression de la reconnaissance du gouverneur de la BCEAO au gouvernement du Burkina Faso est saisie au rebond par le ministre de l’économie et des finances du Burkina Faso, Aboubakar Nacanabo qui a présidé l’inauguration de la nouvelle infrastructure. Il a ainsi salué les efforts de la BCEAO pour la réalisation du joyau qui, selon lui, concourt à un développement financier efficace et inclusif.
Ce qui laisse transparaitre, souligne Aboubakar Nacanabo, un intérêt collectif porté à l’amélioration des infrastructures financières et à la modernisation des institutions financières.
« Cette inauguration symbolise notre engagement commun en faveur du développement régional et de l’intégration économique. La construction de ce nouvel édifice est le fruit d’un processus concerté porté par le conseil des ministres de l’UEMOA, les autorités nationales et la BCEAO qui, à travers cette initiative réaffirme son rôle clé dans le développement de notre espace économique. C’est une initiative qui vient renforcer les services bancaires et financiers contribuant à un environnement économique plus favorable aux affaires et à l’investissement. Cette inauguration est le début d’une nouvelle ère pour la finance régionale. En dotant la ville de Bobo d’une agence moderne, la BCEAO améliore la qualité des services offerts aux populations et aux acteurs économiques. Désormais les quinze (15) provinces couvertes par l’agence auxiliaire de Bobo-Dioulasso, bénéficieront d’une meilleure disponibilité des services bancaires », le ministre Aboubakar Nacanabo souligne la pertinence de la réalisation de l’infrastructure moderne qui vise à renforcer les capacités de l’agence auxiliaire de la BCEAO à Bobo-Dioulasso.

Le président de la cérémonie a toutefois salué le projet de réalisation d’une agence auxiliaire de la BCEAO à Ouahigouya dans le nord du Burkina. Aboubakar Nacanabo est convaincu que cette dynamique de la BCEAO s’inscrit dans une logique d’extension du réseau bancaire au Burkina Faso. Ce qui constitue, en est-il convaincu, un levier essentiel pour la stabilité économique et la cohésion sociale. « La réalisation d’une agence auxiliaire dans le nord du Burkina, après les régions du centre et de l’ouest, va renforcer l’ancrage du système bancaire dans notre pays offrant ainsi de nouvelles opportunités aux populations et aux entreprises locales », le ministre de l’économie relève sans ambages la grande importance des efforts de la BCEAO dans la déconcentration de ses services pour les rapprocher davantage des populations.
Fort de l’intérêt qu’il porte aux initiatives de renforcement des capacités des services de la BCEAO, Aboubakar Nacanabo a souhaité au nom du président du Faso, qu’une agence auxiliaire soit également réalisée à l’Est du Burkina Faso compte tenu des fortes potentialités économiques de cette zone du pays.
Djakaria Ouattara est le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso. Prenant la parole au nom de la faitière qu’il dirige, il a salué la vision éclairée de la BCEAO pour les reformes et innovations entreprises pour améliorer les services financiers dans l’espace UEMOA et au Burkina Faso en particulier.
Pour lui, l’inauguration de l’infrastructure moderne de l’agence auxiliaire à Bobo-Dioulasso est une réponse aux besoins croissants des populations et des banques en matière de services financiers.

Djakaria Ouattara est par ailleurs convaincu que cette démarche de la BCEAO vise à accompagner le développement local, l’inclusion financière et le rapprochement des services bancaires des usagers. « Le renforcement des capacités de la BCEAO au niveau local va réduire les charges d’exploitation, les risques liés au transport des fonds et rendre plus accessibles les services financiers par l’installation d’agence bancaires et de distributeurs automatiques de billets », le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso se satisfait-il de l’œuvre de la BCEAO à Bobo-Dioulasso au regard de son importance stratégique pour le secteur bancaire.
Du reste, la cérémonie d’inauguration a été ponctuée entre autres par une coupure du ruban inaugural suivie d’une visite des locaux de la nouvelle infrastructure par les autorités politiques et monétaires.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info