spot_img
spot_img
spot_img

Arcop : le rapport d’activités 2018 rendu public

Le rapport d’activités 2018, de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a été rendu public, le jeudi 12 septembre 2019 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet.

Les responsables de l’Arcop

De ce rapport, il ressort que les autorités contractantes du Burkina Faso (ministères, institutions et autres structures centrales de l’Etat) ont conclue en 2018, 4 951 marchés publics pour une valeur de 256 milliards de FCFA.
Comparativement à l’année 2017, l’Arcop, selon son secrétaire permanent, « note une forte hausse » en nombre de 76,63% et « une baisse significative » en montant de 20,66%. Le nombre de marchés conclus se chiffrait, précise-t-il, à 2 803 pour un montant de 322 milliards de F CFA.

Selon les dires des responsables de l’Arcop, cette hausse en nombre de marchés s’expliquerait entre autres par les procédures de demandes de cotations qui sont passées de 865 en 2017 à 2 487 en 2018. Quant à la baisse de la valeur des marchés conclus en 2018, la raison évoquée par l’Arcop « serait l’impact des réponses apportées par le Gouvernement au défi de l’insécurité et aux mouvements sociaux ».

22, 34% des marchés passés par entente directe

De l’analyse du mode de passation des 4 951 marchés conclus, il ressort un taux d’ententes directes de 22,34% ; largement supérieur au taux recommandé par l’Uemoa qui est de 5%. « Le Gouvernement a accordé une autorisation à certains programmes d’urgence pour l’usage des procédures d’entente directe, tel que le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) » a signifié l’Arcop.

Les procédures de concurrence ouverte, c’est-à-dire l’appel d’offres ouvert et la demande de proposition quant à elles, procurent exactement 2/3 des marchés publics, avec un taux cumulé de 66,65% selon Dramane Millogo, Président du Conseil d’administration de l’Arcop.

Tous ces chiffres en effet, sont le résultat des marchés conclus par 45 autorités contractantes sur plus de 900, selon Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’Arcop.

Pour son rapport d’activités 2018, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a selon lui, collecté les informations relatives aux marchés publics auprès des autorités contractantes. « Au niveau du gouvernement (Présidence du Faso, Premier ministère, ministères et secrétariat général du Gouvernement), 28 autorités contractantes sur 30 ont répondu à l’Arcop. Pour les institutions étatiques, neuf (09) autorités contractantes sur 11 ont effectivement envoyé des données à l’autorité de régulation et pour les autres structures centrales (autorités administratives indépendantes et autres, ce sont huit (08) autorités contractantes sur 12 qui ont répondu » a-t-il expliqué.

Du même rapport, l’on retient qu’à la date du 31 décembre 2018, 20 entreprises ont été exclues de la commande publique pour, explique le document, falsification de document administratif ou de références techniques; et 18 autres déclarées défaillantes.

.

Jack Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Ansawara Gnoumou : De gérante de dépôt pharmaceutique à excellente productrice de coton biologique

La production du coton biologique au Burkina est encore à une phase embryonnaire. Mais dans la commune de Pâ, cette production gagne du terrain....

Burkina Faso/leadership des jeunes : Le 1er club OPUIS lancé à Ouagadougou

L'Observatoire Panafricain pour l'Unité, l'Intégrité et la Souveraineté (OPUIS) a, à l’occasion de sa rencontre inaugurale ce samedi 12 octobre 2024 à Ouagadougou, lancé...

Burkina/Rentrée scolaire 2024-2025 : Près de 1000 élèves de retour à l’école dans trois villages réinstallés dans le Tuy

La rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 est effective depuis le 1er octobre 2024 dans la région des Hauts-Bassins et partout ailleurs au...

Autres Articles