samedi, juillet 27, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Banque agricole du Faso: Enfin une réalité !

spot_img

Partager sur

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé au lancement officiel des activités de la Banque agricole du Faso (BADF), vendredi 29 mars 2019 à Ouagadougou. Par la même occasion, il y a ouvert un compte bancaire.

Au Burkina Faso, 15% des producteurs bénéficient de crédits bancaires. Afin de leur apporter de meilleures solutions à leurs besoins de financement, les autorités du Burkina Faso se sont engagées de manière résolue pour la création sur un modèle économique de la Banque agricole du Faso (BADF).

                                              La BADF, un capital de plus de 14 milliards fcfa

Avec pour objectif majeur de rendre les services financiers accessibles au plus grand nombre de Burkinabè en milieu rural comme en ville partout au Burkina Faso, la BADF est dotée d’un capital de 14 277 570 000 francs Cfa, détenu par l’Etat burkinabè et ses démembrements, des organisations professionnelles du monde rural, des entreprises privées du Burkina et de particuliers burkinabè.

La Banque agricole du Faso (BADF) est dédiée prioritairement au financement du secteur rural tout en restant ouverte aussi aux autres secteurs de l’économie nationale.

Déjà, la Banque africaine de développement (BAD) a accordé un financement de plus de 6,3 milliards au profit de la BADF pour permettre selon le président du conseil d’administration de la BADF, Sérémé, de mettre en place une assurance agricole en vue d’assurer le remboursement des crédits en cas de survenance de calamités naturelles et d’autre part un système de warrantage, par le financement des magasins, en vue de faciliter l’accès des petits producteurs au crédit.

                                  La vocation première de la BADF, financer le secteur agricole

Selon M. Sérémé, la BADF a pour vocation première d’être la banque de financement de l’agriculture au Burkina mais, elle se positionne aussi pour assurer sa rentabilité et sa pérennité comme une banque universelle moderne au service de tous les Burkinabè des campagnes et des villes.

En plus de l’agence siège déjà fonctionnelle à Ouagadougou depuis le 25 février 2019, il est prévu, à l’en croire, l’ouverture de deux autres agences respectivement à Bobo-Dioulasso en mai prochain et à Dédougou en septembre de l’année en cours.

Pour le chef de l’Etat Roch Kaboré, cette banque doit être un instrument important pour permettre aux paysans et aux éleveurs de pouvoir avoir des financements pour, non seulement s’équiper, mais également développer leurs activités. Il souhaite que la naissance de cette banque participe à augmenter le taux de bancarisation, surtout en milieu rural et espère que cette banque en se développant dans l’ensemble des provinces va créer la confiance qui permettra au monde rural de savoir que c’est leur instrument.

                                                 Satisfécit des acteurs du monde rural

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, autorité de tutelle technique de la BADF, a salué la volonté affichée du président du Faso de créer un modèle économique nouveau dédié au financement de l’agriculture. «Avec l’augmentation du nombre de banques, je suis convaincu que le taux de bancarisation qui se situe actuellement autour de 20% connaitra une hausse significative» espère-t-il.

Les représentant des parrains, Boureima Diallo, par ailleurs vice-président de la Confédération paysanne du Faso (CPF) et du monde rural, et le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB),Bihoun Bambou ont remercié le président du Faso pour cette banque qui sera d’un grand apport dans le développement des activités du monde rural.

En rappel, c’est une promesse du président du Faso Roch Kaboré qui avait pris l’engagement devant les producteurs lors des Journées nationales du paysan à Tenkodogo en 2016 et à Kaya en 2017 de faire de ce rêve des acteurs du monde rural, une réalité.

Wendlasida Savadogo, correspondant à Ouaga

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...