Il se tient depuis ce jeudi 17 avril 2025 dans la salle de réunion du PDIS à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges et d’élaboration d’une feuille de route sur l’apurement du passif lié à la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social du Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni.
Initiée par le PDIS en collaboration avec le gouvernorat des Hauts-Bassins, la rencontre regroupe les Présidents des délégations spéciales des communes de Bama, de Kourouma, de Karangasso-Sambla, de Banzon et de Samorogouan et les responsables du PDIS.
Il s’agit d’adopter de façon consensuelle une démarche pertinente de prise en charge du passif né de la mise en œuvre du PGES.
En effet, la réalisation du barrage de Samendéni a engendré des tensions, en particulier autour de l’indemnisation des populations affectées par le projet.
Ces tensions accumulées au fil du temps, constituent aujourd’hui un passif qu’il revient d’aborder avec responsabilité, transparence et dans un esprit de collaboration.
Pour madame le gouverneur des Hauts-Bassins, représentée par le Conseiller Technique chargé de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, la forte mobilisation des Présidents de délégation spéciale des communes impliquées, témoigne de tout l’intérêt que chacun accorde à la gestion efficace et concertée des défis liés à la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnemental et Social du PDIS.
« Il sera question pour nous, d’élaborer de manière participative une feuille de route claire et consensuelle, qui permettra non seulement d’apurer le passif lié au processus d’indemnisation, mais aussi de poser les jalons d’un climat social apaisé, propice à la poursuite harmonieuse des actions du PDIS », a indiqué Boubié IDO.
Les échanges de ce jour devraient aboutir donc à l’adoption d’une feuille de route claire sur l’apurement du passif lié à la mise en œuvre du PGES.
Source: Page Facebook PDIS
Ouest Info