L’administration des épreuves de la session 2024, du Brevet d’Etudes du Premier cycle (BEPC) a débuté ce mardi 04 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région des Hauts-Bassins, le top de départ a été donné au complexe scolaire franco arabe Medersa Salam par Mariama Konaté, gouverneure gouverneur de la région de Hauts-Bassins.
Dans la région des Hauts-Bassins, se sont au total 37 260 candidats dont 15 975 garçons et 21 303 filles qui sont en lice pour le Brevet d’Etudes du Premier cycle (BEPC) session 2024, contre 35 229 en 2023. Soit une hausse d’environ 2000 candidats.
C’est la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, accompagnée de plusieurs autorités administratives, militaires et paramilitaires de la région qui a procédé au lancement officiel des épreuves écrites session 2024. Ainsi, elle a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve qui est la dictée avec pour titre, « le prix de la liberté ».
Selon Fréderic D’Almeida, directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, toutes les conditions sont réunies pour que les candidats puissent composer dans la sérénité. « Nous sommes accompagnés par les forces de défenses et de sécurités sous l’égide de la gouverneure de la région pour la bonne marche des épreuves », a-t-il rassuré
Mariama konaté gouverneure de la région des Hauts-Bassins, n’a pas manqué d’encourager et conseiller les candidats afin qu’ils puissent composer dans la sérénité et donner le meilleur d’eux même. « Nous les avons encouragé et rassuré que les sujets qu’ils vont aborder sont des sujets déjà vus tout au long de l’année scolaire. C’est le couronnement de leur travail de quatre ans depuis la sixième. Nous les avons également conseillés d’aborder les sujets avec sérénité et d’éviter surtout la tricherie » a-t-elle conseillé aux candidats du BEPC 2024.
Aussi, a-t-elle mis à profit le lancement des épreuves pour féliciter les encadreurs pour leurs bravoures et ce, « malgré le contexte d’insécurité ». « Ils sont restés résilients tout en donnant le meilleur d’eux même afin que les élèves puissent bénéficier du savoir. Nous leur remercions et souhaitons bonne chance aux candidats » a-t-elle laissé entendre
Abdoulaye Konkombo & Nassiratou Nongdo Nebié/stagiaires