15 jeunes rappeurs de Bobo-Dioulasso, participent depuis lundi 12 décembre 2022 à une résidence sur le live en rap.
Cette résidence en effet, se tient en prélude à la 1ère édition du festival Rap en Live qui aura lieu du 22 au 25 décembre prochain à Dioulassobâ.
Deux (02) semaines durant, ces 15 jeunes rappeurs, sélectionnés parmi 150 artistes inscrits au départ, feront des Master Class sur l’écriture des textes, la création musicale, les techniques vocales, l’occupation scénique, le tout couronné par « des répétitions avec les musiciens ».
Les droits d’auteur, les différents droits avec le BBDA, la communication digitale d’un artiste à travers les réseaux sociaux, la planification de la carrière d’un artiste sont aussi des modules inscrits au menu de cette résidence.

« Il y a aussi des échanges d’expériences professionnelles avec les anciens rappeurs de la scène musicale HIP HOP et aussi avec quelques têtes d’affiche de la musique actuellement à Bobo » a ajouté Alexandre Kaba Diakité, responsable de la 2DKProd, initiatrice de ce festival.
Après la résidence…
La résidence en effet, est la première phase du festival Rap en Live, organisée par la maison de disque, 2DKProd.
Le festival proprement dit, qui va se tenir du 22 au 25 décembre 2022, sera donc le rendu de tout ce qui a été appris durant les deux (02) semaines de résidence. « Ce sera le rendu sur scène de tout ce qu’ils auront appris durant la résidence », fait savoir Alexandre Kaba Diakité.
Du reste, Rap en Live est un évènement qui ambitionne le développement artistique et culturel, la professionnalisation des jeunes artistes Rappeurs. « Nous voulons, à travers ce festival, mieux armer les jeunes Talents pour la conquête des scènes professionnelles à l’intérieur comme à l’extérieur du pays », précise le promoteur.
Toute chose qui passe entre autres selon lui, par la formation, les partages d’expériences avec les devanciers. D’où cette résidence.

Rap en live pour rappel, est un évènement qui dure depuis 2017 et qui se développe d’année en année. La dimension festival de l’évènement commence donc cette année avec le soutien de la fondation Orange.
C’est suite à un appel à projet en effet, que Rap en Live a été retenu parmi 18 projets musicaux en Afrique pour bénéficier d’un accompagnement de la fondation Orange au cours de cette année 2022.
Un accompagnement qui va permettre à l’évènement de se structurer davantage. Si cette première édition concerne uniquement les jeunes artistes de Bobo-Dioulasso, le promoteur compte l’étendre à d’autres contrées du pays. « Pour les éditions à venir, nous comptons le faire pendant les vacances scolaires pour permettre aux jeunes artistes des autres villes d’y prendre part car cette année avec les évènements politiques qui ont émaillé le pays, l’événement a été repoussé jusqu’en fin d’année notamment les congés de Noël », a expliqué Diakité.
Jack Koné/Ouest Info
Dieu bénisse Rap en Live ❤️