mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : 500 bouteilles de liqueurs frelatées saisies

spot_img

Partager sur

En plus des pagnes 08 mars contrefaits et frauduleusement importés, la coordination nationale de la fraude a également présenté aux professionnels de médias, des liqueurs frelatées issue d’une opération de démantèlement d’une unité industrielle clandestine. C’était à Bobo-Dioulasso ce mercredi 06 mars 2024.

C’est suite à une alerte citoyenne que la Brigade d’enquêtes et de recherches de l’Ouest (BERO) a pu débusquer cette unité de fabrication de liqueurs frelatées installée au beau milieu des concessions.

Selon le coordonnateur national de lutte contre la fraude, Yves Kafando, plus de 500 bouteilles de liqueurs frelatées d’une valeur de plus d’un million de francs ont ainsi été retrouvées « dans cette enceinte clandestinement située au milieu des habitations ».

Des cartons de liqueur frelatée saisis

« Il faut dire que c’est une unité qui ne dispose d’aucun document autorisant son ouverture, aucune conformité, aucune mesure de qualité, aucune qualification professionnelle », fait-il savoir.

A lire aussi-Lutte contre la fraude : Des pagnes 8 mars contrefaits saisis

Tout est, dit-il, fait sur la base de la fraude et sur le pari de l’enrichissement frauduleux. « L’unité est située dans les non loties. Et la boisson est fabriquée de façon manuelle, les conditions d’hygiène laisse à désirer. Il n’y a pas eu d’analyse faite au préalable. Pourtant un produit destiné à la consommation doit être strictement suivi. Il doit réunir des conditions. Malheureusement, ça n’a pas été le cas », regrette Yves Kafando.

Yves Kafando, coordonnateur national de lutte contre la fraude face aux professionnels des médias

Ces actes du reste graves, exposent selon lui, les consommateurs à des risques de maladies notamment le cancer. « C’est vrai que je ne suis pas médecin mais c’est sûr que si une personne consomme ces liqueurs, à la longue elle peut développer des cancers au vue des conditions dans lesquelles ces liqueurs sont produites », affirme-t-il.

Ainsi informe-t-il qu’une requête de confiscation sera déposée auprès des autorités judiciaires afin de procéder à l’incinération pure et simple de ces liqueurs frelatées.

Yves Kafando a par ailleurs réitéré ses encouragements aux populations collaboratrices et a appelé chacun à faire « de la lutte contre la fraude un combat ».

Du reste il a réaffirmé les engagements fermes de la Coordination nationale de lutte contre la fraude de traquer la fraude sous quelque forme qu’elle soit.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...