Job Khalifa Milogo, président de la maison des associations et mouvements pour le développement des Hauts-Bassins (Mamde/HBS), déféré à la maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) le lundi 15 janvier 2018 pour incitation à la violence, a été libéré ce mercredi 30 octobre 2019 selon les informations qui nous sont parvenues.
La Mamde en effet, c’est cette association qui était aux devants des frondeurs qui mettaient en cause le processus d’indemnisation et de réinstallation des populations affectées par les travaux de construction du barrage de Samendéni, courant décembre 2017.
Cette situation qui avait contribué à diviser ces populations en deux groupes, les avait poussés à bout, car finalement, elles se sont affrontées. Lesquels affrontements ont occasionné la mort d’au moins trois (03) personnes et la destruction de biens.
C’est dans le cadre des enquêtes suite à ces violences que plusieurs personnes ont été interpellées dont le président de la Mamde/HBS. Auditionnés, ce dernier et bien d’autres membres de l’association avaient été déposé à la MACB « pour les besoins de la suite de l’enquête ». Si les autres ont été relaxés quelques jours après, lui par contre, y est resté depuis lors.
Cette libération qui a lieu « à deux (02) semaines de l’inauguration du barrage de Samendéni par le président du Faso », est considérée selon certains, comme un appel à tous les acteurs à se mobiliser pour la réussite de l’évènement.
Jack Koné