Dans l’après-midi du samedi 28 décembre 2024, le commissaire central de la Police Nationale de Bobo-Dioulasso a animé avec toutes les unités de la Police Nationale une conférence de presse. Objectif, présenter aux professionnels de médias un dispositif sécuritaire mis en place pour la sécurisation de la ville de Bobo-Dioulasso et ses environs pendant cette fin d’année 2024. La conférence s’est tenue dans l’enceinte du commissariat central de Bobo-Dioulasso.
Chaque fin d’année, les forces de défense et de sécurité intensifie les actions de sécurisation des grandes villes comme Bobo-Dioulasso. Pour cette fin d’année 2024, la Police Nationale a mis en place un dispositif particulier pour sécuriser la ville de Bobo-Dioulasso et ses environs.
Ainsi du 15 décembre 2024 au 15 janvier 2025, toutes les unités de la Police Nationale seront mobilisées dans cette localité pour parer à toute éventualité d’actes d’insécurité. L’objectif de cette mobilisation policière est principalement de rassurer les bobolais et dissuader les individus mal intentionnés.
C’est ce qui ressort de la déclaration liminaire de la conférence de presse animée par le commissaire central de Police Nationale à Bobo-Dioulasso Boubacar Soumaïla Nombré et ses collaborateurs.
Pour Boubacar Soumaïla Nombré, principal conférencier du jour, ces opérations de sécurisation permettront de marquer la présence policière partout dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Ce qui va réduire les délais d’intervention et faciliter les séances de prière et les réjouissances populaires mais aussi et surtout la libre circulation des personnes et des biens. Toute chose qui contribuera selon les conférenciers du jour, à améliorer les relations populations-Police.
Ils inscrivent le renforcement de ces actions dans le contexte de reconquête totale du territoire national qui fait peser des menaces d’insécurité sur les grandes villes. Ainsi pour rendre plus efficace le maillage de la ville, des boxes de sécurité ont été érigées à plusieurs endroits de Bobo-Dioulasso par la Brigade Anti-Criminalité (BAC). Un dispositif qui permet non seulement de rapprocher les services de sécurité des populations mais aussi de mieux surveiller la ville.
D’importants résultats engrangés en moins de deux semaines d’opérations
Dans la dynamique de sécurisation de la ville à l’occasion des fêtes de fin d’année, moins de deux semaines d’opérations de sécurisation à compter du 15 décembre 2024, a suffi pour produire d’importants résultats. 8653 personnes contrôlées ; 2347 véhicules fouillés ; 46 personnes interpellées dont 10 mineurs pour consommation de drogue ; 455 engins conduits en fourrière ; O2 Kg de chanvre indien saisi, sont entre autres le fruit du dispositif particulier mis en place par la Police Nationale pour sa part de sécurisation de la ville de Bobo-Dioulasso.
Du haut de ces résultats déjà engrangés, le Commissaire central de Bobo-Dioulasso, Boubacar Soumaïla Nombré et ses collaborateurs ont invité les populations à rester vigilantes tout en collaborant franchement avec les forces de défense et de sécurité.
Durant ces périodes de fêtes de fin d’année, il est donc demandé aux populations de preuve de prudence en circulation ; d’éviter de se déplacer avec des objets de valeur et des numéraires ; de respecter les consignes des agents de sécurité ; de renforcer les mesures de sécurité à domicile et dans les lieux de travail ; de consommer l’alcool avec modération ; d’éviter de donner des informations d’ordre sécuritaire à un inconnu ; de déposer les engins au parking et d’éviter les zones à doute la nuit.
Pour tout cas suspect, les conférenciers du jour ont invité les bobolais à appeler aux numéros verts suivants : 16 ; 17 ; 1010 et 199.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info