La journée du mercredi 25 septembre 2024 a été tendue à Baré, village situé dans l’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso.
Pour cause, l’occupation d’un lieu de culte par des producteurs aurait créé la colère des populations autochtones qui, selon une source locale, auraient pris l’initiative de sécuriser le lieu.
Cette action qui se voulait « pacifique », aurait susciter une réaction chez les producteurs « qui ont tenté une riposte ».
Si l’on a frôlé le pire, il n’en demeure pas moins que la tension reste toujours vive dans ce village où les populations vivent en parfaite harmonie depuis des décennies.
L’occupation de ce lieu de culte selon notre source, date de plusieurs années. « Il y a de cela 5 ans que nous revendiquons notre lieu de culte occupé par des producteurs. Cette année encore, ils y sont allés semer. Certains avaient même préconiser qu’on aille détruire les semis. Choses que les sages du village ont refusé compte tenue de la situation déjà difficile du pays. Néanmoins, nous avons décidé d’aller délimiter la zone avec de la peinture pour que l’année prochaine, personne ne puisse y mettre le pied. C’est là qu’est née une altercation » nous confie-t-il.
S’il y a eu plus de peur que de mal, les populations autochtones invitent les autorités locales à trouver une solution définitive à cette situation afin de préserver le vivre-ensemble dans ce village.
La rédaction/Ouest Info
NB: La photo est une image d’illustration prise sur lefaso.net