La situation sécuritaire dégradante du Burkina Faso a entrainé des millions de déplacés internes parmi lesquels on compte de nombreux élèves.
La région des Hauts-Bassins qui n’est pas en reste, a accueilli plusieurs élèves déplacés internes. Malgré les multiples efforts déployés par les autorités pour les absorber dans les établissements publics, ils sont des milliers qui n’ont pas encore été casé. La seule ville de Bobo a accueilli plus de 6000 élèves déplacés. Conscient que l’État et l’autorité locale à eux seuls ne peuvent satisfaire ces élèves, le Groupe Scolaire Alpha Solidarité a décidé de jouer sa partition en offrant 100 places à ces enfants qui ont quitté leurs localités d’origine à cause de l’insécurité.
Cette réponse à la situation s’inscrit dans la philosophie de l’établissement fondé par feu Docteur Lassina Sanou. Par ce geste, ses héritiers qui ne sont autres que ses enfants entendent lui rendre hommage à travers la solidarité dont il a toujours cultivé de son vivant.
C’est ce jeudi 03 novembre 2022 à la direction régionale de l’éducation post-primaire des Hauts Bassins que le directeur des établissements Alpha Solidarité Tiémoko Oumar Sanou a fait l’annonce.
« Vue la situation difficile que traverse notre pays, sans le vouloir des élèves ont quitté leurs zones d’origine. Dans la continuité de nos actions de solidarité, le groupe scolaire Alpha Solidarité ne pouvait pas rester en marge de cette situation difficile pour notre système éducatif », a-t-il justifié le geste à l’endroit des enfants déplacés internes de la région.
Les pièces jointes à la répartition selon les capacités d’accueil par classe du CP1 à la terminale ont été réceptionnées par Raoul Sanou, directeur provincial de l’éducation post-primaire du Houet, représentant le directeur régional.
Était présente à cette annonce Assita Sanou du service de l’éducation inclusive de la région des Hauts-Bassins.
Ces deux responsables du monde éducatif de ma région, ont salué à sa juste valeur le geste du groupe scolaire Alpha Solidarité et ont souhaité que d’autres établissements privés de la place lui emboîtent le pas pour soulager les nombreux élèves déplacés internes qui ne sont toujours pas inscrits. « Nous espérons qu’à travers ce don, beaucoup d’enfants pourront retrouver le sourire », a conclu Tiemoko Oumar Sanou qui n’est autre que le frère cadet de Iron Biby.
Notons que les établissements Alpha Solidarité sont constitués de trois complexes scolaires situés aux secteurs 20, 21 et 22 de Bobo-Dioulasso.
Ben Idriss Koné/Ouest Info