spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Droits humains et lutte contre les VGB : Des journalistes et des leaders d’OSC à l’école du CIFDHA

Le centre d’information et de formation en matière des Droits Humains en Afrique (CIFDHA) organise, du 21 au 23 janvier 2025 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur l’utilisation des réseaux sociaux pour la protection et la défense des droits des femmes, des jeunes, des personnes vulnérables, l’égalité des genres et la lutte contre les violences basées sur le genre au profit d’une trentaine d’acteurs composé de journalistes et de leaders d’organisations de la société civile (OSC).

 « Utilisation des médias et réseaux sociaux pour la promotion des droits des femmes, des jeunes, des personnes vulnérables ou victimes de VBG et l’égalité de genre ».

 C’est le thème de cet atelier qui entend outiller les participants à l’utilisation des réseaux sociaux et des médias pour faire la promotion des droits humains et de l’égalité de genre afin de lutter contre les violences basées sur le genre au Burkina Faso. 

Le présidium à l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités

Trois (03) jours durant, ces derniers verront leurs capacités renforcées sur la question du genre et les moyens de sensibilisation de l’opinion publique sur ses enjeux.

Monique Dah est la directrice exécutive du Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA).

Selon elle, l’objectif de cet atelier de formation est de renforcer les capacités des participants sur l’utilisation des médias et des réseaux sociaux pour la protection et la défense des droits des femmes, des jeunes, des personnes vulnérables et l’égalité de genre.

Monique Dah, directrice du CIFDHA

Il s’agit aussi à travers cette formation, ajoute-t-elle, de donner des capacités aux participants pour lutter contre les violences basées sur le genre au Burkina Faso. « Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement de capacités des OSC et des médias à l’utilisation stratégique et responsable des réseaux sociaux pour promouvoir les droits des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables » a-t-elle expliqué.

Des participants, il est ainsi attendu d’eux selon elle, qu’ils puissent à travers les réseaux sociaux et les médias, faire la promotion des droits des femmes, des jeunes et lutter contre les violences basées sur le genre.

Formateur à cette session, Blaise Tiénin détaille le contenu de la formation

Blaise Tiénin est formateur à cette session de renforcement de capacités. Pour lui, les participants exploreront des thématiques clés telle que la clarification des concepts sur le genre et des contenus sur la définition du genre durant la session.  « Pour ces trois jours de formations, on verra d’abord une clarification des concepts sur le genre.  Lorsqu’on parle du genre, il y a plusieurs définitions. Cela crée parfois des confusions. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de revenir sur ces concepts pour clarifier certaines définitions pour qu’on soit sur la même longueur d’onde avant de pouvoir aborder des sujets sur le genre et inclusion et comment utiliser les réseaux sociaux et les médias pour sensibiliser », détaille-t-il le menu de la formation.

Notons que cette formation a été organisée avec le soutien technique et financier du Centre pour la Gouvernance du secteur de la Sécurité, Genève (DCAF) et du Ministère du développement et de la coopération du Royaume de Belgique.

Abdoulaye Konkombo/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Arrondissement 6 de Bobo : Le sort des parcelles non attribuées et non mises en valeur en discussion

La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso tient sa deuxième session ordinaire de l’année 2025 les 24 et 25 juin....

Burkina/Fraude au BEPC 2025 à Bobo : 4 personnes écopent de 12 mois de prison ferme

Le verdict du procès des fraudeurs au BEPC 2025 à Bobo-Dioulasso est tombé dans la matinée de ce mardi 24 juin 2025 au Tribunal...

Burkina/Barrage de Samendéni : Les activités de pêche suspendues pour deux mois

Les activités de pêche de capture sur le lac du barrage de Samendéni sont suspendues pour une durée de deux (02) mois pour compter...

Autres Articles