Dans la matinée du samedi 27 juin 2026, la Direction régionale de l’Ouest du Conseil supérieur de la communication (CSC), à Bobo-Dioulasso, a organisé une opération de reboisement dans l’enceinte de son institution. Cette initiative vise à contribuer à la préservation de l’environnement, à améliorer le cadre de vie des générations futures et à soutenir l’effort national de reconstruction à travers des actions écocitoyennes.
Une trentaine de plants de diverses espèces, notamment des manguiers, des goyaviers et d’autres arbres fruitiers, ont été mis en terre.
Selon les responsables du CSC, cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre 2026 et de la campagne nationale de reforestation initiée par les autorités burkinabè.
Le CSC répond à l’appel à la reforestation
Pour le président du Conseil supérieur de la communication, Louis Modeste Ouédraogo, cette initiative traduit l’engagement de l’institution en faveur de la protection de l’environnement.

« Nous savons que planter un arbre, c’est préparer de meilleures conditions de vie pour les générations futures. Au-delà de notre mission de régulation, nous sommes une institution républicaine. À ce titre, nous avons le devoir de contribuer à tout effort national de reconstruction de la patrie. Cette Journée nationale de l’arbre est une occasion pour chaque Burkinabè de planter un arbre ou, à défaut, de poser un acte écocitoyen », a-t-il déclaré.
Les médias appelés à renforcer la sensibilisation
Le président du CSC a également invité les professionnels des médias et de la communication à poursuivre leurs actions de sensibilisation en faveur de la paix, de la sécurité, du développement et de la protection de l’environnement.
« Les médias disposent d’une force considérable pour sensibiliser et éduquer les populations. Au-delà de leur mission d’information, ils peuvent encourager les citoyens à planter des arbres et, surtout, à en assurer l’entretien. Mon appel est qu’eux-mêmes, en tant que citoyens, montrent l’exemple en plantant des arbres et en en prenant soin », a-t-il exhorté.
Des espèces adaptées pour une reforestation durable
L’adjudant-chef Yempabou Banga de la Direction départementale de l’environnement de Bobo-Dioulasso, a salué cette initiative, qu’il juge bénéfique pour l’amélioration du cadre de vie.

« Je remercie la directrice régionale et son équipe pour cette initiative. Les espèces plantées sont adaptées à notre environnement. Un dispositif d’arrosage a été mis en place afin d’assurer une bonne croissance des plants. Notre objectif est d’assurer la pérennité de cette plantation au profit de la communauté », a-t-il expliqué.
Par cette opération de reboisement, le Conseil supérieur de la communication réaffirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement et invite chaque citoyen à faire de la plantation et de l’entretien des arbres un véritable réflexe citoyen.
Ackim Traoré/Ouest Info




