28 décembre 1949 – 28 décembre 2023. Cela fait 74 ans que la police nationale du Burkina Faso existe.
La célébration de ce 74ème anniversaire a débuté le mercredi 27 décembre 2023 à Ouagadougou dans la capitale politique du Burkina Faso et se tient autour du thème, « 74 ans au service de la nation : Bilan et engagement pour la reconquête du territoire national ».
Au menu de cette célébration, plusieurs activités dont un match de foot inter-corps, une séance de sensibilisation sur la sécurité routière, un hommage aux policiers tombés sur le champ d’honneur, une cérémonie de décoration de policiers, panel sur le thème de la célébration ; le lancement du journal interne de la police nationale et la remise du prix du meilleur policier.
En 74 ans d’existence, la police nationale du Burkina Faso a grandi, à en croire son directeur général. « La Police nationale a beaucoup grandi au cours de ces 74 ans. Aujourd’hui, c’est une police nationale qui est fière d’elle-même, qui engrange des résultats très intéressants sur le terrain », a-t-il indiqué dans les colonnes de l’AIB.
C’est du reste dans cette dynamique que s’inscrit le thème de cette célébration. « La nation entière est préoccupée par la lutte contre le terrorisme et les effectifs de la police nationale sont engagés dans cette lutte et nous engrangeons beaucoup de victoires. C’est le lieu de féliciter les hommes et les encourager à aller de l’avant. L’engagement de la police nationale ne va pas défaillir jusqu’à la libération totale du pays », a fait savoir Roger Ouédraogo, directeur général de la police nationale dans les mêmes colonnes de nos confrères de l’AIB.
C’est en décembre 1949 qu’a été pris l’arrêté portant organisation de service de police du territoire de la Haute–Volta. Ce texte constitue véritablement l’acte de naissance de la police de la Haute–Volta pré et post indépendance.
Jack Koné/Ouest Info