spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Mangue : Une filière porteuse face à d’énormes difficultés

Au Burkina Faso, la filière mangue contribue « énormément » à l’économie nationale. Elle a en effet, rapporté au pays en 2023, des recettes d’exportation de l’ordre de 22,447 milliards de francs CFA, soit près de 3% du PIB agricole selon les acteurs.

8ème produit d’exportation, la mangue Burkinabè, malgré son apport « inestimable » à l’économie nationale, fait face à d’énormes difficultés selon Yaya Koné, président de l’interprofession mangue du Burkina (APROMA-B).

Ces difficultés sont essentiellement selon lui, la pression parasitaire, le dessèchement des manguiers, l’insuffisance du traitement phytosanitaire, le coût élevé et/ou la non disponibilité de certains produits et surtout les obstacles liés à l’exportation. « La plus inquiétante est la menace d’interdiction de la mangue Burkinabè sur le marché Européen qui représente plus de 80% des exportations. La raison n’est rien d’autre que la présence de larves de mouches dans nos fruits » déplore-t-il.

A l’occasion de la 3ème édition du Salon de la Mangue (SAMA) tenue à du 04 au 05 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso, les acteurs ont lancé un appel au gouvernement à continuer d’accompagner la filière afin qu’elle puisse pleinement jouer son rôle dans l’économie nationale Burkinabè.

« En 2022, le Burkina Faso a été le premier pays exportateur de mangues séchées bio dans le monde et 4è exportateur de mangues fraîches de l’Afrique de l’Ouest » rappellent les acteurs.

Pour rappel, les Cascades, le centre-Ouest et les Hauts-Bassins sont les principales régions productrices de la mangue au Burkina Faso.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : 40 tonnes d’engrais bio pour produire de la tomate à mettre dans les boîtes de « A’diaa »

L’Entreprise de Rétablissement et de Gestion du Couvert Végétal au Burkina Faso (ERGCV-BF) a fait don d’engrais bio aux producteurs de tomates en vue...

Bobo-Dioulasso : Une opération de vente de maïs à prix social demain mardi 03 décembre 2024

Il sera procédé, le mardi 03 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso, à une vente de céréales (maïs) à prix social dans les différents services sociaux...

Burkina/Ministère des infrastructures : Les membres du COGEP à l’école de la gestion des plaintes

Le ministère en charge des infrastructures a initié un atelier de diffusion du mécanisme de gestion des plaintes (MGP) suivi de l’installation et de...

Autres Articles