Le comité de pilotage et de réhabilitation de la maternité Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso a procédé, dans la matinée de ce samedi 23 novembre 2024, au lancement d’une campagne de mobilisation de ressources, qui serviront à la restauration dudit centre de santé.
Assisté par la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso ainsi que des autorités coutumières de la ville, le comité de réhabilitation de la maternité Guimbi Ouattara a officiellement lancé la campagne de mobilisation de ressources pour la réalisation de ce projet.
Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso, Siaka Kiénou a signifié qu’une réhabilitation des locaux de la maternité est cruciale. « La maternité est assez vieille. Les bâtiments datant dans temps coloniaux sont actuellement délabrés », avance-t-il pour montrer la pertinence du projet qui est l’initiative de la population locale.
« Les populations ont eu l’idée de la réhabilitation de la maternité Guimbi Ouatara. Elles ont soumis l’idée à la délégation spéciale de l’arrondissement. Nous avons échangé et nous avons trouvé que l’initiative était louable. Alors nous avons décidé d’accompagner l’idée vers sa mise en œuvre », explique Siaka Kiénou, PDS de l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso.
Selon lui, la réalisation de ce projet implique la participation de tous les bobolaise car souligne-t-il que cette maternité a toujours sa part de contribution au bien-être de la population. « Aujourd’hui, nous voulons réaliser ce projet à travers la contribution des fils et filles de Bobo-Dioulasso. Comme le veut le programme, il s’agit de réaliser le projet à travers les populations à la base, suivi bien sûr de l’accompagnement de l’administration », précise le PDS.
Des contributions en nature et en espèce attendues
A l’issue du lancement de la campagne de mobilisation de ressources, le comité de réhabilitation donne la possibilité aux bobolais résidents et ceux d’ailleurs à participer à la réalisation de ce projet, avec des contributions en nature comme en espèces.
« Nous attendons des contributions volontaires en nature comme en espèces. Pour les contributions en espèces, nous avons les numéros de comptes bancaires et des numéros Mobile Money. Les gens peuvent contribuer par ces différents canaux. Il y a un trésorier qui recevra les contributions en espèces. Pour les contributions en nature, elles seront reçues par le comité de réhabilitation », fait savoir Siaka Kiénou.
A défaut des contributions en nature et en espèces, le PDS invite les entrepreneurs de la ville qui ont de l’expertise utile au projet à se joindre au comité de réhabilitation pour une mise en œuvre réussie du projet. « Il n’est pas seulement question d’argent. Nous sommes aussi ouverts à la participation des fils et filles entrepreneurs de Bobo-Dioulasso qui veulent réaliser une partie des travaux. Donc ils peuvent prendre contact avec le comité afin de participer à la réalisation du projet », le PDS souhaite-t-il.
La cérémonie de lancement de mobilisation de ressources a été couronnée par une visite guidée des locaux de la maternité. De la salle de consultations prénatales à la salle d’accouchement, en passant par la salle des consultations des nourrissons saints, aucun coin ni recoin de la maternité n’a été épargné par la visite et cela dans le but de présenter l’état de l’infrastructure aux acteurs mobilisés pour la circonstance.
Notons que pour ce projet de réaménagement, le comité de réhabilitation a besoin de la somme de 50.570.938 FCFA. Il s’agit de rénover le bâtiment et de l’équiper. Le premier bilan des contributions est prévu dans trois (03) mois.
Akim Traoré (stagiaire)/Ouest Info
Encadré: Pour les contributions, le comité a mis en place des mécanismes
Mobile Money
Orange Money : 64.07.08.96
Moov Money: 50.52.58.50
Compte Bancaire
Compte Ecobank (Comité de réhabilitation) : BF083-00021-171669350001-04
Source : Comité de Réhabilitation