spot_img
spot_img
spot_img

Cancer du sein : Des femmes déplacées internes de Bobo sensibilisées

Le samedi 28 octobre 2023, l’Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l’Enfant au Burkina Faso (APDIFE-BF), a organisé une rencontre d’échanges sur le cancer du sein au profit des femmes déplacées internes de la ville de Bobo-Dioulasso. L’objectif est de les sensibiliser sur la problématique liée au cancer de seins. C’était à l’Espace Jeunesse de Dafra à Bobo-Dioulasso.

La sensibilisation sur le cancer de seins organisée par l’Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l’Enfant au Burkina Faso (APDJFE-BF), s’inscrit dans le cadre de « Octobre rose ».

En effet, le mois d’octobre encore appelé « octobre rose » est consacré de façon générale dans le monde, à la lutte contre le cancer. D’où dit-elle, l’occasion pour l’association de mener une séance de sensibilisation au profit des jeunes filles et femmes déplacés internes.

Principal sensibilisateur, Fahad Kagoné, étudiant en master 2 Pharmacie, a entretenu l’assemblée sur des termes liés au cancer du sein. Nous avons entre autres les facteurs de risques de cancer qu’on peut ou pas éviter, les symptômes à surveiller pour éviter le cancer du sein et quelques conseils pratiques pour le dépistage du cancer du sein à la maison.

Zalissa Ouédraogo est la trésorière de l’APDJFE-BF. Pour elle, le choix des cibles de cette sensibilisation s’explique par le fait que les populations déplacées internes sont les plus vulnérables.

Elle se dit satisfaite par la mobilisation des participantes car le nombre va au-delàs des attentes. « Le cancer du sein est une maladie d’actualité et fait des ravages. Nous avons décidé de cibler des filles et femmes déplacées internes dans la ville de Bobo car nous constatons qu’elles sont le plus vulnérables. Au sortir de ces échanges, nous souhaitons qu’elles mettent en pratiques les connaissances reçues et qu’elles soient aussi des ambassadrices auprès des autres femmes dont elles sont proches. Au départ, nous avons prévus de recevoir au moins une cinquantaine de personnes mais nous sommes agréablement surpris de nous retrouver avec un nombre plus élevé. Pour nous, cela témoigne de l’intérêt qu’elles nous portent et cela prouve aussi qu’elles se soucient de leur santé », s’est-elle réjouie.

Quant aux participantes, elles se sont réjouies de cette sensibilisation initiée par l’Association à leur endroit. Elles promettent de faire passer le message à leur entourage.

Notons que l’Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l’Enfant au Burkina Faso (APDJFE-BF) a été créée en 2020. Comme son nom l’indique, cette association œuvre pour le droit et la protection des enfants et de la gent féminine.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles