Le conseil économique et social (CES) a tenu sa première journée porte ouverte ce jeudi 10 novembre 2022 à Ouagadougou. Elle se veut une rencontre d’information et d’échange avec les mandataires et les conseillers afin de leurs présenter l’institution à travers ses missions et son fonctionnement.
Connaître le Conseil économique et social (CES), c’est-à-dire comment il est organisé ? Comment il fonctionne ? Quels sont ses missions ? Quels sont ses attributions ? Et définir les apports de l’institution dans la vie de la nation. C’est pour répondre à ces différents questions que le CES a initié cette journée portes ouvertes. Pour ce faire, les participants auront droit à une présentation du CES, une présentation des activités et des rapports.
La journée sera clôturée par une visite des locaux du CES. « Nous avons pensé que c’était très important que nous puissions en tant que représentants de cette structure, créer ce cadre d’information et d’échange afin de permettre à nos mandants de s’approprier ce qui est un outil à la disposition de nous d’abord et de toute la nation », a dit d’emblée Bonaventure Ouédraogo, président du CES.

Première du genre, Bonaventure Ouédraogo a souligné que son institution ambitionne au cours de cette journée de partage, présenter d’une part le CES à travers son organisation, sa composition, son fonctionnement et ses missions.
Et d’autre part de présenter les différentes étapes de la tenue d’une session et faire découvrir les productions de l’institution. Cela permettra somme toute à redynamiser l’équipe pour prendre à bras le corps les défis auxquels les membres de l’institution font face.
Le président a d’ailleurs rappelé aux participants que le CES est une institution qui participe au développement de la gouvernance participative.
Cette rencontre d’échange, faut-il le rappelé, entre dans le cadre du programme d’activités du CES de l’année 2022 dont le bilan à mi-parcours est satisfaisant selon le président du CES. « Si cette initiative s’adresse exclusivement à nos mandants, nous envisageons pour les années à venir de l’ouvrir progressivement à d’autres acteurs de la vie nationale », a-t-il conclu.
Ami/collaboratrice Ouaga