Le secrétariat permanent du conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des personnes handicapées (SP/COMUD/Handicap) a débuté ce mercredi 10 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso, une session de formation au profit des acteurs sociaux, des intervenants communautaires et des acteurs humanitaires de la région des Hauts-Bassins sur la mesure du handicap chez l’enfant dans un contexte de crise humanitaire.
Après les régions du Centre Sud, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun, c’est au tour des Hauts-Bassins d’accueillir l’atelier de formation sur la mesure du handicap chez l’enfant à travers « le questionnaire du Washington Group dans un contexte de crise humanitaire ».
L’objectif de cette formation selon ses organisateurs, est de contribuer au renforcement des capacités des participants sur la mesure du handicap chez l’enfant « pour une bonne collecte des données sur les enfants handicapés en vue de leur meilleure prise en charge ». Au cours de cette session, il s’agira pour eux, de passer au peigne fin les méthodes et outils utilisés dans la mesure du handicap chez l’enfant à travers le questionnaire du « Washington Group ». Ce qui favorisera la détection précoce du handicap chez l’enfant en vue de l’amélioration de sa prise en charge.
Une quarantaine environ, les participants vont, trois (03) jours durant, être outillés sur les dispositifs institutionnels et juridiques de la protection et de promotion des enfants handicapés, la charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, les généralités sur le handicap et la situation des personnes handicapés dans la région des Hauts-Bassins, la revue des méthodes de collecte de donnée, l’analyse de ces données, la mesure du handicap chez l’enfant.
C’est le conseiller technique Ido Boubié, représentant la gouverneure de la région des Hauts-Bassins qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier qui selon lui, se veut être un cadre de réflexion et d’engagement. « Nous avons besoin de données fiables, comparables et actualisées sur les personnes handicapées surtout au niveau des enfants. Ces données restent limitées. Cette formation vient alors à point nommé car, elle permettra de renforcer les capacités des acteurs sur la mesure du handicap chez l’enfant à travers le questionnaire du Washington Group dans un contexte de crise humanitaire » a-t-il salué la tenue de cette session de formation.
Du côté des participants, c’est le même son de cloche. En effet, se réjouissent-ils de la tenue de cette session de formation qui, disent-ils, leur permettra de mieux comprendre les outils et moyens de mesure du handicap chez l’enfant. Toute chose qui leur permettra selon Amadou Konaté, de trouver une place dans leur famille et dans la société.
Pour rappel, c’est suite à des insuffisances révélés dans la planification et la capitalisation des données concernant le handicap surtout au niveau des enfants que le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, en collaboration avec le Secrétariat Permanent du COMUD/Handicap et l’UNICEF a organisé cet atelier de formation en vue d’apporter des réponses adaptées aux problèmes des enfants handicapés au Burkina Faso.
Débutée ce mercredi 10 juillet, la formation des acteurs de la région des Hauts-Bassins sur la mesure du handicap chez l’enfant dans un contexte de crise humanitaire est prévu pour prendre fin le 12 juillet 2024.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info
Encadré
Le recensement général de la population et de l’habitation de 2019 dénombrait 184 975 personnes handicapées de 2 ans ou plus au Burkina Faso contre 21 310 dans les Hauts-Bassins soit 0.8% selon Benjamin Ouedraogo, directeur régional de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale du genre et de la famille des Hauts-Bassins.
Dans la région des Hauts-Bassins selon lui, le handicap mobile vient en tête avec une prévalence de 30%, le handicap visuel en deuxième position avec 24% de prévalence et le handicap auditive 17%.
LKK