vendredi, juillet 26, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Commune rurale de Mangodara : le maire Famoro Ouattara rend compte de sa gestion

spot_img

Partager sur

Le samedi 28 décembre 2019, le maire de la commune de Mangodara a présenté aux populations et aux forces vives de la cité des ignames (Mangodara) son rapport de la période allant du 1er janvier au 27 décembre 2019. Le maire s’est dit satisfait car beaucoup d’infrastructures ont été réalisées malgré quelques difficultés que traverse la commune.

«La redevabilité, un cadre de dialogue et d’échange entre l’élu et le citoyen», c’est sous ce thème que s’est déroulée la journée de redevabilité de la mairie de Mangodara en présence d’une population venue des quatre coins de la commune pour écouter Famoro Ouattara, le premier magistrat de la commune. Le fonctionnement de la commune, les investissements réalisés, les recommandations et les réponses de 2018, puis les échanges ont été les temps forts de cette journée de redevabilité.

D’entrée de jeu, le bourgmestre Ouattara a souhaité la bienvenue à tout le monde et adressé ses remerciements aux populations avant d’entrer dans le corpus de son sujet. C’est un document de 15 pages dans lequel on découvre que plusieurs réalisations ont été faites dont, entre autre, la construction de salles de classes, d’écoles, de forages, de Centres de santé et de promotion sociale et la dotation de certaines administrations par des moyens roulants.

À cet effet, dans le domaine de l’éducation, en 2019, la commune de Mangodara a reçu des ressources financières transférées pour la construction d’un bloc de deux salles de classes et des latrines ; l’acquisition de mobiliers solaires ; l’acquisition de fournitures spécifiques, l’acquisition de fournitures scolaires, l’acquisition de vivres au profit des cantines scolaires. Il a également été réalisé deux salles de classes au CEG de Sokoura 2 et deux autres dans la commune de Mangodara et aussi des mobiliers scolaires acquis.

Dans le domaine de la santé, en 2019, la commune a bénéficié de ressources financières transférées pour des acquisitions et des réalisations au profit des Centres de santé et de promotion sociale. Il s’agit de l’acquisition de carburant, de l’acquisition de produits d’entretien, de l’acquisition de fournitures de bureau, de l’acquisition de fournitures spécifiques, de l’entretien de bâtiments, de la dotation en produits pharmaceutiques, de l’acquisition de matériels, d’outillages et de mobiliers, de gaz et d’autres sources d’énergie, de l’entretien et de la réparation d’engins à deux roues.
Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, il a été réalisé 28 forages positifs et 255 latrines semi-finies; Water Aïd a réalisé 165 latrines semi-finies.

Dans le domaine de l’action sociale, un soutien de trois millions de FCFA a été fait aux personnes handicapées; quant aux orphelins ils été soutenus avec deux millions de FCFA.

Le domaine du sport et des loisirs n’a pas été oublié.

Sur ressources propres du budget communal, un grand travail a été fait par l’édile de la commune de Mangodara et son équipe à savoir des réfections de salles de classes, des magasins, la construction des villas des hôtes, l’acquisition de plusieurs engins à deux roues, de mobiliers et matériels de bureau, la fixation de luminaires, etc.

Pendant la phase des échanges qui a constitué le clou de la cérémonie, les habitants de Mangodara ont apprécié la démarche du maire et de l’ensemble du conseil municipal. A qui, ils ont aussi fait des suggestions pour la bonne marche de leur commune.

Besseri OUATTARA (In l’Express du Faso)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...