spot_img
spot_img
spot_img

Concours de thé « grin géant » : pour briser les préjugés

Il s’est tenu le samedi 26 octobre 2019 à Bobo-Dioulasso, un concours de thé dénommé « grin géant ». Initié par le danseur et chorégraphe Aguibou Bougôbali Sanou, le but de cette activité est dit-il, de rassembler la jeunesse, discuter des problèmes les préoccupant et se donner des idées pour créer ce qu’on appelle le « networking ».

Pour Aguibou Sanou, la jeunesse de Bobo- Dioulasso souffre d’un préjugé par rapport aux grins de thé. Depuis toujours, se désole-t-il, est-il dit que les jeunes de Bobo- Dioulasso ne travaillent pas et passent leur temps à boire du thé. Ce qui n’est pas le cas selon lui.

Pour prendre son grin de thé en exemple, l’initiateur du concept ‘’grin géant’’ affirme que 99% des membres travaillent et cela fait 30 ans qu’ils sont réunis autour de ce grin. Comme quoi, cela n’empêche nullement d’exercer une activité.

Aguibou Bougôbali Sanou est l’initiateur de ce concours

L’idée est donc ici de se servir des grins de thé comme alibi afin de rassembler la jeunesse de Bobo- Dioulasso dans le souci d’échanger et de se donner des idées quant aux difficultés qu’elle rencontre dans la quête de l’emploi par exemple.

A ce propos, il a été lancé cette année le projet ‘’grin project incubator’’. Dans la mise en œuvre de ce projet, selon les propos de Aguibou Sanou, il s’agira à partir de 2020, de mettre en jeux une enveloppe de 1.5 ou de 2 millions de FCFA au profit des grins. C’est-à-dire que les grins devront élaborer un projet à même de contribuer à leur épanouissement financier à long terme, sans pour autant que le capital nécessaire à sa réalisation n’excède la somme proposée. Un comité de spécialistes des projets sera mis en place, chargé de sélectionner le meilleur projet, en fonction de sa pertinence, sa viabilité…

Notons que ‘’grin géant’’ bénéficie de l’accompagnement de l’Institut Français de Bobo, ERI BF, la SN Sosuco, la Diacfa et de la compagnie Tamadia. Elle est à sa 7ème édition et primera les 3 meilleurs grins ; prix principalement composés de matériel de thé (théière, plateau, fourneau, verre de thé…).

Abdoul-Karim E. Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles