Le conseil régional des Hauts-Bassins a doté l’infirmerie de l’Institut régional d’Administration des Hauts-Bassins (IRA/HBS), de matériel médico technique pour la prise en charge des élèves et stagiaires de l’Institut. La cérémonie de remise du matériel a été présidée par la présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, ce mercredi 3 juillet 2024 au siège dudit institut.
D’un montant total de 29.900.000 F CFA, ce lot de matériels est composé essentiellement de matériels roulant et non roulant. En termes de matériels non roulants, on peut citer des stérilisateurs ; un ordinateur portable ; des tensiomètres électroniques ; des systèmes de surveillance de la glycémie et des réfrigérateurs médicaux.

Pour ce qui est du matériel roulant, l’on a des fauteuils roulant pliant et des chariots de pansement. La délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins a aussi pensé à des kits de protection et du matériel de nettoyage du bâtiment.
Pour Mariama Konaté, présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, cet acte s’inscrit dans le cadre de la continuité des actions entreprises par la collectivité territoriale au profit de l’IRA/HBS.
Suite à la construction de l’infirmerie par le conseil régional, il était de bon ton dit-elle, qu’il y apporte le matériel nécessaire pour la prise en charge sanitaire des bénéficiaires.

Selon elle, l’IRA est le temple du savoir où sont formés les futures cadres de l’administration et il était de bon ton que la collectivité territoriale puisse penser à leur santé. Car « sans santé on ne peut rien faire, on ne peut pas être libre dans sa tête pour réfléchir. Et comme cette structure est un peu excentrique, elle n’est proche d’aucun centre de santé de la ville, nous avons pensé qu’il était bon de les accompagner avec cette infrastructure et l’équipement. Bientôt nous allons inviter les services de santé à les accompagner avec du personnel de santé » a-t-elle fait savoir.
Le directeur général de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Jacob Yarabatioula, se réjouit de l’acquisition de ce matériel medio technique qui selon lui, répond favorablement à leur attente. Pour lui, cet acte du conseil régional est salutaire en ce sens qu’il a accepté non seulement de construire une infirmerie mais aussi de l’équiper avec du matériel de qualité.

« Quand vous regardez la composition du matériel c’est exactement ce dont l’infirmerie a besoin pour offrir des soins de qualité non seulement aux élèves de l’IRA mais aussi à la population riveraine de par sa proximité. Et la grande surprise c’est l’ordinateur qui a été offert pour que les agents de santé des lieux puissent rédiger les rapports et transmettre au district. Cela permet d’anticiper » a-t-il indiqué
Notons que l’infirmerie de l’Institut Régional d’Administration des Hauts-Bassins a été réalisé à plus de 14 millions de franc. Il est composé de huit (08) salles dont une salle de garde, une salle d’attente, deux salles de soins ; un dépôt pharmaceutique, une salle de mise en observation, de consultation et un bureau pour le major.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info