spot_img
spot_img
spot_img

Construction du marché du secteur 17 de Bobo (Sarfalao) : les travaux officiellement lancés

Après moult tractations, la construction du marché de Sarfalao, secteur 17 situé dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso est en passe de devenir une réalité. La pose de la première pierre marquant le lancement officiel des travaux de construction dudit marché est intervenu ce lundi 09 décembre.

Ce projet selon le maire de l’arrondissement 5 Christophe Sanou, est une émanation de la volonté « réelle » des populations exprimée lors des assemblées générales des secteurs et villages et consignée dans le plan quinquennal de développement appelé diagnostic de l’arrondissement. Avant toute chose, il a tenu à s’excuser publiquement pour tous les désagréments causés lors de la mise en place du projet.

Le représentant du président du conseil régional pour sa part, pense que ce projet vient à point nommé car, « il permettra de désengorger un tant soit peu le marché central excessivement saturé ». Il faut ajouter à cela selon lui, la situation peu reluisante de la prolifération des boutiques de rue et l’occupation anarchique du domaine public.

En tous cas le conseil régional s’engage à soutenir cette initiative jusqu’à son aboutissement final. Le marché du secteur 17 sera réalisé sur la base d’un Partenariat Public Privé (PPP) entre la mairie et l’entreprise SOGEK.

Le cas de ce marché est un exemple plus poussé de l’implication du secteur privé dans la réalisation des projets publics. Le président Lassine Diawara salue ce type de partenariat qui a été facilité par le gouvernement burkinabè, créant ainsi «  les conditions légales et règlementaires pour que le secteur privé puisse apporter sa contribution au processus de développement des collectivités territoriales ».

Le président de la cérémonie à féliciter et saluer la vision et l’engagement du conseil de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso dans la réalisation de ce projet. Il a également invité le partenaire de la mairie, l’entreprise SOGEK, « à conduire ce projet avec professionnalisme afin de livrer une infrastructure de qualité et renforcer la confiance que la commune place au secteur privé ».

Le marché du secteur 17 sera bâtit sur une superficie de 20 hectares pour un délai d’exécution de 18 mois.

Biko

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Province du Tuy : Les acteurs de la société civile outillés sur les politiques minières

Le conseil provincial des organisations de la société civile (OSC) du Tuy a, avec l’appui financier de la mine de Houndé Gold Operation, filiale...

Remise d’équipements à l’initiative présidentielle « Faso Mebo »: Pour bitumer entre 3000 et 5000 km de route par an

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé ce jeudi 27 mars 2025 à Ouagadougou, à une remise d’un...

Paiement des impôts et taxes: A Bobo-Dioulasso, les autorités locales donnent l’exemple

La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a initié une journée d'exemplarité fiscale ce jeudi 27 mars 2025 dans la commune de Bobo-Dioulasso. Cette journée...

Autres Articles