La Transition des Evolutionnaires a initié un atelier de formation des jeunes sur l’entreprenariat dénommé « Ecole des entrepreneurs évolutionnaires » ce samedi 27 janvier 2024. Cet atelier qui s’est tenu à Bobo-Dioulasso a pour objectif de développer l’intelligence du métier de l’entrepreneur au niveau des jeunes.
Ce sont au total, une cinquantaine de jeunes qui ont bénéficié de cette formation en entreprenariat ce samedi 27 janvier 2024 à Bobo-Dioulasso. L’objectif selon les organisateurs est d’inciter les jeunes à embrasser le domaine de l’entrepreneuriat afin d’être autonomes.
Il a été question au cours de cette formation, d’outiller les jeunes sur les bases de l’entreprenariat, les sessions de mentorat et de networking.
Selon Yssoufou Niamba chef des opérations Afrique de la transition des évolutionnaires, cette formation vise à amener les jeunes à comprendre que la meilleure manière d’avoir de l’emploi c’est d’en créer. « Nos Etats ont une très faible capacité d’absorption les jeunes diplômés. Tout le monde veut travailler mais il n’y a pas de travail. Les jeunes doivent comprendre que lorsqu’ils ont du talent ou un potentiel, ils doivent entreprendre et exploité leur potentiel. Car le système éducatif ne répond pas à nos réalité socioéconomique », a-t-il laissé entendre.
Pour les organisateurs, cette formation rentre dans le cadre d’un programme de développement axé sur la jeunesse initié par leur structure depuis plus de trois (03) ans.
Du reste, les participants se réjouissent de la tenue de cette formation qui selon eux, leur sera bénéfique. « Nous sommes très contents de la tenue de cette formation. En effet l’entrepreneuriat ne s’apprend pas à l’école. Le fait que nous soyons en contact avec des personnes qui sont dans le domaine et qui ont de l’expérience, cela nous aidera à mieux comprendre l’entrepreneuriat et développer nos compétences » s’est réjoui Djeneba N’Diaye, une participante à la formation sur l’entrepreneuriat des jeunes.
Tout comme Djeneba, Sofiane Tamboura se dit satisfait par la tenue de cette formation qui, de son avis, lui permettra d’explorer le monde de l’entrepreneuriat avec un peu plus d’assurance.
Adama Demé est le point focal de La Transition des révolutionnaires à Bobo-Dioulasso. Il n’a pas manqué de remercier la structure pour l’initiation de cet atelier et le choix porté sur la ville de Bobo-Dioulasso pour la tenue de leur première activité au Burkina Faso.
Rappelons que la transition des révolutionnaires est une organisation apolitique basée au Sénégal. Elle est une filiale de l’organisation La Nouvelle Abondante qui est basée en France.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info