Le prédicateur et père fondateur du comité culturel de la génération des trois testaments (CCGT) Héma Djaffar Ouattara, ne consent pas la fermeture des lieux de culte (mosquées et églises) dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
Se prononçant sur la maladie à coronavirus en rapport avec la religion, Hema Djaffar dénonce la manière de gérer la crise par le gouvernement. Pour lui, cette situation ne doit en aucun cas constituer un pactole pour les autorités comme cela se laisse entrevoir dans la gestion actuelle de la crise qu’il minimise d’ailleurs.
En rapport avec les religions, Djaffar dit ne pas consentir la fermeture des mosquées et églises à cause d’une maladie. Pour le guide musulman, il est prévu dans le livre saint musulman que si un malheur frappe un peuple, il est recommandé de rassembler les gens dans la maison de l’éternel et de le louer pour qu’il fasse grâce. Maintenant que les lieux de culte sont fermés, comment faire? S’interroge-t-il.
Il estime donc que la fermeture des lieux de culte est un acte grave car, poursuit-il, cette situation ferme la porte à une possibilité d’avoir la grâce de « Dieu si maladie grave, il y en avait réellement ».
Neanmoins, en leader religieux qu’il est, il dit ne pas manquer de prier pour qu’Allah nous éloigne de ces genres de situation.
S’adressant aux musulmans, Hema Djaffar fait toutefois savoir que la fermeture des mosquées n’empêche point le partage et la communion du musulman avec les autres en ce mois de grâce qu’est le ramadan. Il indique que quiconque veut satisfaire à ce devoir de partage peut rechercher les personnes nécessiteuses pour les soulager.
Au président du Faso, Djaffar n’a pas manqué d’inviter à s’impliquer personnellement dans la gestion de la »prétendue crise sanitaire » car, laisse-t-il entendre, il est le premier responsable des Burkinabè. Il estime que le président du Faso ne peut pas se taire et cautionner tout ce qui se passe, sinon il sera tenu pour responsable de tout.
Abdoul-Karim E. Sanon et LD