Sidi Mohamed Haïdara n’est plus le président de la section des Hauts-Bassins de la faitière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB). Il a été destitué par les acteurs lors d’une rencontre d’information tenue ce samedi 22 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso. Un président par intérim a aussitôt été désigné en la personne de Mamadou Touré qui jusque-là, était le 2ème vice-président de la section régionale des Hauts-Bassins de la FUTRB.
C’est une rencontre d’information initialement voulue pour présenter la structure (FUTRB), le bureau régional, la délégation portuaire d’Abidjan (installée le 24 septembre 2022) et les acquis règlementaires engrangés depuis sa création.
Mais très vite, la rencontre à laquelle ont pris part des centaines d’acteurs, va prendre une autre tournure : le « procès » du président de la section, absent à la rencontre.
Si tous sont unanimes que la création de cette structure va participer entre autres à la professionnalisation du secteur des transports au Burkina Faso, la gestion du président de la section des Hauts-Bassins est cependant décriée.
« En trois années, la section des Hauts-Bassins de la FUTRB n’a pas de siège. C’est le bureau personnel du président qui fait office de siège de la structure. Nous n’avons pas de compte bancaire. Il n’y a pas de rencontres. Pas de bilan financier. Certaines décisions sont prises de manière unilatérale par le président » ont-ils dépeint.

Et El hadj Zerbo Hamidou, vice-président national, chargé de la prospective de la FUTRB d’indiquer que cette manière de gérer n’est pas conforme aux textes régissant le fonctionnement de la structure.
« Suite à l’échec des nombreuses démarches » envers le mis en cause en vue de l’amener à revoir sa gestion de la « chose », les transporteurs de la région des Hauts-Bassins ont, « à l’unanimité », décidé lors de cette rencontre, de prendre leur destin en main.
Ont-ils décidé ainsi, de procéder à la destitution du président qui, « sentant venir la situation, s’est absenté à la rencontre avec 3 autres membres du bureau qui lui sont fidèles ». Les 17 membres du bureau présents sur 21 que compte le bureau régional, se sont alignés en faveur de la destitution du président.
Un président par intérim désigné
Aussitôt le président destitué par acclamation, les participants ont procédé à la désignation d’un président par intérim à savoir, Mamadou Touré qui, jusque-là, était le 2ème vice-président du bureau.
Comme mission, ce dernier sera chargé de conduire les activités du bureau régional des Hauts-Bassins de la FUTRB jusqu’aux prochaines élections.

D’ores et déjà, mesure-t-il l’ampleur de cette tâche à lui confiée. Les défis, il pense pouvoir les relever. Mais pour y parvenir, il souhaite l’accompagnement de tous les acteurs. Lesquels ne se sont pas faits prier pour lui témoigner leur engagement à l’accompagner et ce, « pour le bien du secteur ».
« C’est nous qui avons destitué l’autre. C’est encore nous qui t’avons désigné comme président par intérim. Nous allons donc t’accompagner pour le bonheur du secteur et de l’ensemble des acteurs » ont-ils rassuré le président par intérim.
L’assemblée a donc décidé à terme, de rédiger un procès-verbal de la rencontre à transmettre au bureau national pour lui faire part de la décision prise par les transporteurs de la région des Hauts-Bassins.
L’occasion faisant le larron, les transporteurs de la région ont mis à profit cette rencontre pour échanger autour des difficultés qu’ils rencontrent dans leur activité.
Jack Koné