Le gouvernorat de Bobo-Dioulasso a organisé, dans la soirée de ce mardi 02 avril 2024, une rupture collective du jeûne de ramadan avec l’ensemble des corps constitués de la région.
Mois de pénitence et de sainteté, le Ramadan est surtout considéré comme un mois de partage ; de cohésion sociale ; de vivre-ensemble et de communion entre fidèles musulmans t autres communautés.
C’est du reste pour promouvoir ces valeurs que cette rupture collective du jeûne a été organisée par le gouvernorat de Bobo-Dioulasso et qui a réuni différentes confessions religieuses.
Pour Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins, cette rupture collective au-delà d’être un acte de pénitence, contribue à « maintenir, renforcer et consolider le dialogue interreligieux et la collaboration jusque-là, pacifique entre les différentes religions dans notre région ».
Ainsi a-t-elle souhaité que ces moments de pénitence, « puissent renforcer en chacun de nous l’amour du prochain, le vivre-ensemble, l’esprit de tolérance, de paix et de pardon ».
C’est en cela, dit-elle, que l’on parviendra à se débarrasser de toute violence et à vivre en paix et en parfaite harmonie. C’est pourquoi n’a-t-elle pas manqué de réitérer ses remerciements aux religieux et coutumiers pour les efforts consentis au quotidien « au sein de nos communautés afin de maintenir et de renforcer la cohésion sociale ».
« Ces efforts sont indispensables si nous voulons transmettre aux jeunes générations des valeurs qui autrefois, constituaient le socle de la paix dans nos différentes société », a-t-elle indiqué.
Du reste, après la Maghrib ou prière de la rupture, un repas collectif a été offert aux invités, symbole de l’union, de la solidarité et de la tolérance religieuse.
Diakalia Siri & Saibou Soura (stagiaire)/Ouest Info