Un réseau de malfaiteurs qui opéraient au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry a été démantelé par la brigade de recherches du Commissariat central de Ouagadougou. Spécialisés dans les vols à la roulotte, ils ont été présentés à la presse le jeudi 21 février 2019 à Ouagadougou.
Depuis quelques années, les membres de ce réseau ont mis en place un plan «machiavélique» pour déposséder les honnêtes citoyens de leurs biens. Ce plan consiste à identifier d’abord leur victime, affirme le commissaire principal de police, Aimé Salvador Bougma. Selon ses explications, les membres du réseau se rendent à moto en binôme aux abords des banques et établissements financiers. L’un d’entre eux, poursuit le commissaire principale, l’éclaireur s’introduit dans la banque comme s’il voulait faire une opération et observe les personnes qui font les retraits. «Dès qu’une victime est ciblée, il la signale au reste du groupe. Si la victime est en voiture, son moyen de locomotion est aussitôt identifié et lorsque les circonstances sont favorables, la voiture est piégée au niveau du pneu arrière droit à l’aide d’un morceau de tapette cloutée et emballée dans un sachet noir» a relaté le commissaire principale Bougma.
Après, selon toujours le commissaire principal, la victime identifiée est suivie en circulation jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive de la crevaison. Dès qu’elle s’arrête, souligne le commissaire principal, un dans membres du groupe, profitant de son inattention, dérobe le sac contenant le butin, puis ils prennent la fuite et se retrouvent après pour le partage. «Mais quand les circonstances ne sont pas favorables, la victime ciblée et filée jusqu’à sa destination voit les vitres du véhicule cassés par les malfrats et le butin emporté» affirme-t-il. Par contre, si la victime ciblée roule à moto, elle est simplement filée et profitant de son inattention, les malfrats s’emparent du sac contenant les numéraires et prennent la fuite.
«De 2013 à nos jours, ce réseau a dépossédé plusieurs personnes de leurs numéraires après que celles-ci aient fait une opération en banque dont le préjudice cumulé de ces différents vols s’élève à plus de 170 millions francs Cfa pour les cas que mon service a enregistré depuis 2013», a précisé le commissaire Bougma.
Les objets saisis au cours de l’enquête sont entre autres trois vélomoteurs dont un de marque Yamaha Sirius, deux de marque Yamaha modèle MX King 150, du cannabis, des amulettes, des devises étrangères, des pièges à voiture, trois millions de francs CFA en espèces, six téléphones portables.
Après avoir enregistré plus d’une quinzaine de cas de vol à la roulotte perpétrés par ces individus, la brigade de recherches a ouvert une enquête qui a permis d’interpeller Naoji Augustin, 35 ans, de nationalité étrangère, employé de commerce déjà condamné par la justice pour des faits de vol à l’arraché; Alozie Mark, 35 ans de nationalité étrangère, déjà condamné par la justice pour les mêmes faits et Okolie Kelvin, 43 ans de nationalité étrangère, précédemment recherché par les services de police pour les mêmes faits.
Wendlasida Savadogo, correspondant à Ouaga