vendredi, avril 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Hauts-Bassins : cette région qui peut à elle-seule, « nourrir tout le Burkina »

spot_img

Partager sur

La région des Hauts-Bassins peut, à elle-seule, nourrir tout le Burkina Faso. C’est du moins ce qu’a confié Célestin Koussoubé, président du conseil régional des Hauts-Bassins au nouvel ambassadeur de la France au Burkina Faso Luc Hallade, en visite dans les locaux du conseil régional ce mardi 1er octobre 2019.

Décryptant les potentialités économiques, Célestin Koussoubé a signifié à son hôte du jour que de la région des Hauts-Bassins peut, à elle-seule, nourrir « tout le Burkina ». « Nous sommes une grande région productrice de céréales, de fruits, de légumes et autres » a-t-il martelé.

Développer l’agriculture dans cette région qui bénéficie de conditions favorables, c’est faire un pas vers le développement du pays selon lui. « Les conditions pour le développement de l’agriculture sont réunies dans notre région car nous faisons parti des régions les plus arrosées du pays » a-t-il appuyé.

Du reste, le conseil régional des Hauts-Bassins qui a compris cela, dit avoir mis l’agriculture au cœur de son plan régional de développement (PRD). Engagé dans cet élan, Célestin Koussoubé dit être freiné par le manque de moyens, surtout financiers; la région ne disposant pas de régie de recettes. « Le budget de la région est composé de 1,5% des recettes des différentes communes la composant, plus une contribution de l’état » a-t-il expliqué.

Au cours des échanges qui ont duré une trentaine de minutes, le président du conseil régional et le diplomate français, qui visite la région (Bobo-Dioulasso) pour la première fois, ont échangé sur l’historique de la création des régions au Burkina Faso ainsi que leur fonctionnement ; la sécurité au niveau de la région ; les potentialités économiques de la région ; la coopération entre les Hauts-Bassins et la Région Rhône-Alpes en France qui dure depuis 2004.

L’on retient aussi de ces échanges que ce partenariat avec la Région Rhône-Alpes en France a permis le financement de plusieurs projets pour un montant estimé à 2,5 milliards de francs cfa et ce, sans compter les appuis techniques dont a bénéficié la région des Hauts-Bassins.
C’est un ambassadeur qui repart avec une idée un peu plus claire de la matière dont fonctionne la région au Burkina Faso.
Toutefois, souhaite-t-il prospères, les relations de partenariat entre la France et le Burkina Faso, notamment celles entre les Hauts-Bassins et la Région Rhône-Alpes qui ont contribué à la construction du siège du conseil régional des Hauts-Bassins.

La région des Hauts-Bassins représente 10% du territoire national selon Célestin Koussoubé. Le conseil régional, chargée de la planification et de la coordination des actions de développement de la collectivité, compte 78 conseillers régionaux dont 6 femmes.

Jack Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...