mardi, juin 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Inondations à Bobo : « Curez les caniveaux, entassez les déchets, la commune se fera le devoir de les ramasser »

spot_img

Partager sur

Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Koutoukou Kontogom a procédé au lancement officiel de l’opération de curage de caniveaux dans la ville de Bobo-Dioulasso. C’était dans la matinée de ce jeudi 16 mai 2024 au secteur 21 de la ville.

« Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte ». Cette citation de Emile de Girardin, la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso l’a bien retenue.

Ainsi, a-t-elle décidé d’anticiper sur les nombreuses inondations qui ont lieu dans la ville à chaque saison de pluies. En prélude donc à la prochaine saison des pluies, la commune a jugé nécessaire de prendre le taureau par les cornes afin d’éviter à plusieurs secteurs des inondations et ce, par le curage des caniveaux dont l’obstruction est souvent indexée comme étant la principale cause de cette situation.

Des acteurs en action de curage des caniveaux

Officiellement lancée dans la matinée dans la matinée de ce jeudi 16 mai 2024, cette opération de curage des caniveaux va concerner l’ensemble des sept (07) arrondissements de la commune.

L’objectif selon le président de la délégation spéciale (PDS) communale, Laurent Koutoukou Kontogom, est d’anticiper sur les aléas climatiques que connais la ville pendant la saison pluvieuse et parer dans la même lancée à certaines maladies telle que la dengue et le paludisme.  

« Il s’agit de curer les caniveaux pour éviter les écueils que la ville connaît saisonnièrement.  D’abord les inondations qui sont fréquentes à cause du relief de la ville. Aussi, il s’agit de parer à la recrudescence de la dengue qui a fait beaucoup de victimes l’année dernière. Egalement anticiper sur les épidémies saisonnières de paludisme », a-t-il éclairé sur le bienfondé de cette initiative.

Laurent Koutoukou Kontogom, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso

De manière pratique, il s’agira au cours de cette opération d’extraire les ordures des caniveaux et de les acheminés hors de la ville.

Du reste, le PDS n’a pas manqué d’inviter la population à s’approprier cette initiative de salubrité qui selon lui, est une action qui vise à les prémunir de certaines maladies et des désagréments qui pourraient survenir pendant la saison pluvieuse.   « Curez les caniveaux, entassez les déchets en gros tas. Et la commune se fera le devoir de les ramasser. Evitons que les caniveaux ne deviennent des dépotoirs » a-t-il lancé à l’endroit des populations.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, va se dérouler jusqu’au 18 mai 2024 et couvrira au moins une quarantaine de kilomètres à l’intérieur de la ville de Sya.

Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...