Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Koutoukou Kontogom a procédé au lancement officiel de l’opération de curage de caniveaux dans la ville de Bobo-Dioulasso. C’était dans la matinée de ce jeudi 16 mai 2024 au secteur 21 de la ville.
« Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte ». Cette citation de Emile de Girardin, la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso l’a bien retenue.
Ainsi, a-t-elle décidé d’anticiper sur les nombreuses inondations qui ont lieu dans la ville à chaque saison de pluies. En prélude donc à la prochaine saison des pluies, la commune a jugé nécessaire de prendre le taureau par les cornes afin d’éviter à plusieurs secteurs des inondations et ce, par le curage des caniveaux dont l’obstruction est souvent indexée comme étant la principale cause de cette situation.
Officiellement lancée dans la matinée dans la matinée de ce jeudi 16 mai 2024, cette opération de curage des caniveaux va concerner l’ensemble des sept (07) arrondissements de la commune.
L’objectif selon le président de la délégation spéciale (PDS) communale, Laurent Koutoukou Kontogom, est d’anticiper sur les aléas climatiques que connais la ville pendant la saison pluvieuse et parer dans la même lancée à certaines maladies telle que la dengue et le paludisme.
« Il s’agit de curer les caniveaux pour éviter les écueils que la ville connaît saisonnièrement. D’abord les inondations qui sont fréquentes à cause du relief de la ville. Aussi, il s’agit de parer à la recrudescence de la dengue qui a fait beaucoup de victimes l’année dernière. Egalement anticiper sur les épidémies saisonnières de paludisme », a-t-il éclairé sur le bienfondé de cette initiative.
De manière pratique, il s’agira au cours de cette opération d’extraire les ordures des caniveaux et de les acheminés hors de la ville.
Du reste, le PDS n’a pas manqué d’inviter la population à s’approprier cette initiative de salubrité qui selon lui, est une action qui vise à les prémunir de certaines maladies et des désagréments qui pourraient survenir pendant la saison pluvieuse. « Curez les caniveaux, entassez les déchets en gros tas. Et la commune se fera le devoir de les ramasser. Evitons que les caniveaux ne deviennent des dépotoirs » a-t-il lancé à l’endroit des populations.
Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, va se dérouler jusqu’au 18 mai 2024 et couvrira au moins une quarantaine de kilomètres à l’intérieur de la ville de Sya.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info