La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a organisé, dans la matinée du mercredi 21 août 2024, la première édition de la journée communale de la jeunesse bobolaise.
C’est un secret de polichinelle. Les jeunes sont le fer de lance du développement de toute nation ou collectivité.
C’est conscient de cela que la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso entend, à travers cette journée, susciter l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de ses actions de développement et ce, en lien avec l’initiative présidentielle pour le développement communautaire (IP-DC).
Soma Soulama est le directeur de la promotion de l’emploi, du sport et de la vie sociale au niveau de la commune de Bobo-Dioulasso.
Pour lui, les jeunes sont la couche majoritaire au niveau de la commune et pour le développement de celle-ci, leur contribution est plus que nécessaire. « Ce cadre entend faciliter une bonne cohésion entre les jeunes de la commune et les autorités communales. Il y a également l’initiative présidentielle qui a été lancée et qui se repose sur l’engagement des populations locales. Donc à travers ce cadre, nous voudrons solliciter les jeunes afin qu’ils puissent apporter leur contribution à la mise en œuvre de cette initiative présidentielle car, sa réussite dépend en partie de l’engagement de tout un chacun et en particulier les jeunes qui sont nombreux » a-t-il laissé entendre.
Laurent K. Kontogom est le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso. Pour lui, les jeunes ont toujours été à l’avant-garde du développement du pays et de la commune en particulier. « À chaque fois que le besoin se fait sentir, les jeunes ont toujours été là. Que ce soit sur le plan économique, social ou culturel, nous avons toujours bénéficié de l’accompagnement d’une jeunesse dynamique » a-t-il fait savoir.
Aussi, les invite-t-il à continuer d’être des moteurs du développement surtout, dans le contexte actuel au Burkina Faso. « Je voudrais saluer leur engagement dans l’armée en première ligne, comme des volontaires pour la défense de la patrie » a signifié le PDS.
Cette initiative de la délégation spéciale a été saluée par les participants à travers Samuel Millogo, président du conseil communal de la jeunesse de Bobo-Dioulasso.
Selon lui, l’initiative est à encourager parce que c’est un cadre d’échange qui selon lui, « permet de mieux discuter avec les autorités communales mais aussi de poser les difficultés de la jeunesse ».
Aussi, rassure-t-il les autorités communales de l’engagement des jeunes à leurs côtés pour mener les actions de développement de la cité de Sya.
Au moins 200 participants issus des mouvements et associations de jeunesse de la commune de Bobo-Dioulasso ont pris part à cette première édition qui a eu pour thème, « quelle contribution de la jeunesse bobolaise pour une mise en œuvre réussie de l’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire (IP-DC) dans la commune ».
Diverses thématiques comme le leadership, l’engagement des jeunes dans les structures associatives de jeunesse et la reconquête du territoire national ont été abordées lors des échanges entre les autorités communales et les représentants des jeunes de la commune.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info