lundi, juin 17, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre la rougeole au Burkina Faso : Une vingtaine de journalistes outillés à Ziniaré

spot_img

Partager sur

Le centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) en collaboration avec la croix rouge Burkinabè a organisé ce samedi 20 avril 2024 à Ziniaré dans le plateau central, un atelier de formation et de sensibilisation sur l’épidémie de la rougeole au profit d’une vingtaine de journalistes venus de diverses régions du pays. 

De Janvier à avril 2024, le Burkina Faso a enregistré 7755 cas suspects dont 37 décès de la rougeole.

Ces cas ont été enregistrés principalement dans les régions du Centre, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.

Les participants, venus de diverses région du pays, ont été outillés sur la rougeole

C’est au regard de cette situation, que le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) en collaboration avec la croix rouge burkinabè a initié cet atelier de formation au profit des hommes et femmes de médias des régions touchées par la recrudescence de cette maladie.

L’objectif de cette formation est non seulement d’outiller les journalistes sur la situation de la rougeole au Burkina Faso mais aussi et surtout sur les actions entreprises dans le cadre de la riposte et les mesures préventives afin « qu’ils transmettre à leur tour le bon message aux populations ».

Le contenu des échanges…

Ingénieur en génie sanitaire, Aka Vidoumou a entretenu les participants à cette rencontre. Dans sa communication, il est revenu sur la définition de la rougeole, ces modes de transmission, les éléments épidémiologiques de la rougeole, la définition des cas (confirmé et suspect), la prévention individuelle et collective.

Aka Vidoumou, ingénieur du génie sanitaire, principal communicateur à cette session

Aussi, un accent particulier a été mis sur ce qui est attendu des participants à l’issu de cette rencontre d’information et de sensibilisation. « Il est attendu des participants au sortir de cette formation, des actions de sensibilisation à l’endroit des populations afin qu’elles s’approprient la maladie, qu’elles puissent se mettre à jour des vaccins, se rendre immédiatement à l’hôpital en cas de signe de la rougeole et isoler les enfants malades pour qu’ils ne contaminent pas d’autres enfants », a expliqué Dr Serge Tougma, chef de service des opérations du CORUS.

Les signes de la rougeole

Les signes de la rougeole sont entre autres, selon ce dernier, la fièvre et les éruptions cutanées. Ces signes peuvent selon lui, être associés à de la toux et à des maux de gorge.

Dr Serge Alain Tougma, chef de service des opérations du CORUS

Mais chez certains enfants précise-t-il, il peut y avoir en plus des signes majeurs, des signes digestifs, des signes articulaires, des yeux rouges et larmoyants.

« Mais dès qu’un enfant a l’un des signes majoritaires plus un autre de ces signes, il faut le conduire directement dans un centre de santé pour un diagnostic et une prise en charge correcte » a conseillé Serge Tougma.

Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...