Le centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) en collaboration avec la croix rouge Burkinabè a organisé ce samedi 20 avril 2024 à Ziniaré dans le plateau central, un atelier de formation et de sensibilisation sur l’épidémie de la rougeole au profit d’une vingtaine de journalistes venus de diverses régions du pays.
De Janvier à avril 2024, le Burkina Faso a enregistré 7755 cas suspects dont 37 décès de la rougeole.
Ces cas ont été enregistrés principalement dans les régions du Centre, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.
C’est au regard de cette situation, que le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) en collaboration avec la croix rouge burkinabè a initié cet atelier de formation au profit des hommes et femmes de médias des régions touchées par la recrudescence de cette maladie.
L’objectif de cette formation est non seulement d’outiller les journalistes sur la situation de la rougeole au Burkina Faso mais aussi et surtout sur les actions entreprises dans le cadre de la riposte et les mesures préventives afin « qu’ils transmettre à leur tour le bon message aux populations ».
Le contenu des échanges…
Ingénieur en génie sanitaire, Aka Vidoumou a entretenu les participants à cette rencontre. Dans sa communication, il est revenu sur la définition de la rougeole, ces modes de transmission, les éléments épidémiologiques de la rougeole, la définition des cas (confirmé et suspect), la prévention individuelle et collective.
Aussi, un accent particulier a été mis sur ce qui est attendu des participants à l’issu de cette rencontre d’information et de sensibilisation. « Il est attendu des participants au sortir de cette formation, des actions de sensibilisation à l’endroit des populations afin qu’elles s’approprient la maladie, qu’elles puissent se mettre à jour des vaccins, se rendre immédiatement à l’hôpital en cas de signe de la rougeole et isoler les enfants malades pour qu’ils ne contaminent pas d’autres enfants », a expliqué Dr Serge Tougma, chef de service des opérations du CORUS.
Les signes de la rougeole
Les signes de la rougeole sont entre autres, selon ce dernier, la fièvre et les éruptions cutanées. Ces signes peuvent selon lui, être associés à de la toux et à des maux de gorge.
Mais chez certains enfants précise-t-il, il peut y avoir en plus des signes majeurs, des signes digestifs, des signes articulaires, des yeux rouges et larmoyants.
« Mais dès qu’un enfant a l’un des signes majoritaires plus un autre de ces signes, il faut le conduire directement dans un centre de santé pour un diagnostic et une prise en charge correcte » a conseillé Serge Tougma.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info